Profitant de canons à neige: le parc Saint-Bernard fait le plaisir de bien des familles

Marie-Josée Parent
Profitant de canons à neige: le parc Saint-Bernard fait le plaisir de bien des familles
Amélie et Danaé Campbell s'en donnaient à cœur joie dans les glissades sur tube du parc régional Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle. (Photo: Le ) (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

SPORT – Avec le temps froid et les canons à neige à l’œuvre, le parc régional Saint-Bernard fait des heureux depuis le début de l’année. L’immense terrain de jeu hivernal propose plusieurs activités aux familles.

«C’est parti depuis le 2 janvier, annonce Ronald Bernier, directeur général du parc de Saint-Bernard-de-Lacolle. On espère qu’il n’y aura pas trop de redoux afin qu’on connaisse une belle saison.»

Glissade sur tube, patinage extérieur, ski de fond, raquette, disque-golf et parcours d’orientation hivernal, le centre de plein air est déjà en mesure d’offrir l’ensemble de ces activités.

«C’est maintenant notre quatrième année avec les canons à neige pour la glissade sur tube et notre troisième saison avec le remonte-pente mécanique, révèle Ronald Bernier. Avec la météo incertaine dans notre région, c’est devenu primordial d’avoir cet équipement.»

Il faut compter une journée complète aux équipes pour produire suffisamment de neige pour ensevelir la butte à glisser qui comprend quatre couloirs.

«La fin de semaine, nous pouvons accueillir 700 à 800 personnes sur le site», explique Ronald Bernier.

Les gens viennent nous voir, car il n’existe plus de site comme le nôtre dans la région.

Ronard Bernier, directeur général du parc régional Saint-Bernard

Offre diversifiée

En plus des glissades, les familles peuvent s’aventurer sur les sentiers de raquette (13 km) ou encore les parcours de ski de fond (18 km). À cela s’ajoutent deux patinoires, l’une pour le hockey, l’autre pour le patinage libre.

«Cette année, nous autorisons même les chiens en laisse, ajoute M. Bernier. Nous avions tenté l’expérience une fin de semaine par mois en 2018 et tout se passait très bien.»

Nouveauté

Deux activités moins connues du grand public sont également proposées sur le site. L’orientation en forêt avec carte et boussole est la plus récente nouveauté. Au total, 35 parcours sont offerts dont le niveau varie de débutant à expert.

«Les familles auront beaucoup de plaisir avec nos sentiers débutants. Au niveau expert, c’est davantage réservé aux entraînements des membres de l’armée ou des forces policières. Ils doivent s’orienter dans le bois très dense», précise le gestionnaire.

Quant au disque-golf, il s’agit d’un parcours de 18 trous où les participants doivent lancer un disque en direction d’une cible. Les règles sont basées sur celles du golf.

Le parc régional Saint-Bernard est ouvert sept jours sur sept, de 10 h à 22 h. Les glissades sur tube et les patinoires sont éclairées. À noter que la remontée mécanique est fermée en soirée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des