Bureau de poste de Saint-Valentin: le cachet d’oblitération spécial de Postes Canada est de retour

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Bureau de poste de Saint-Valentin: le cachet d’oblitération spécial de Postes Canada est de retour
Ce cachet d'oblitération de Postes Canada est unique au bureau de poste de Saint-Valentin. Le tout premier cachet d’oblitération dédié à Saint-Valentin a été créé en 1994. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – À l’approche de la fête de la Saint-Valentin, Postes Canada dévoile un cachet d’oblitération unique, créé spécialement pour la municipalité de Saint-Valentin. Comme chaque année, des centaines de lettres, venues d’un peu partout dans le monde, convergeront vers le petit bureau de poste de Saint-Valentin pour être marquées du sceau de l’amour.

À lire aussi: Une programmation riche pour le 25e Festival de la Saint-Valentin

Des amoureux et des collectionneurs des quatre coins du monde font transiter leurs lettres affranchies par le bureau de poste de Saint-Valentin pour qu’y soit apposé le cachet d’oblitération rouge, aux motifs de cœur et de colombes. Ce sceau permet d’identifier la date et le lieu d’où l’enveloppe a été postée.

Chaque semaine, la maîtresse de poste, Liliane Baribeau, reçoit ces envois spéciaux. Elle ouvre alors ces grandes enveloppes à l’intérieur desquelles se trouvent souvent plusieurs plus petites enveloppes qu’elle doit timbrer.

«J’en reçois environ 1000 par année, explique Mme Baribeau. Ça vient du Japon, de la Chine, de la France ou du Mexique. Il y en a aussi des États-Unis. Ce sont souvent des parents qui vont y passer l’hiver et qui veulent envoyer des lettres à leurs petits-enfants ici, au Canada.»

Certains collectionneurs lui demandent même d’attendre au 14 février avant d’estampiller leurs enveloppes, pour que le cachet porte la date exacte de la Saint-Valentin.

Il y a une dizaine d’années, elle en recevait le double, mais le recours à l’envoi de cartes par Internet a fait chuter la demande.

Envoi

Mme Baribeau recommande aux gens de faire parvenir leurs enveloppes au bureau de poste de Saint-Valentin au moins dix jours avant la date à laquelle ils veulent qu’elles soient reçues.

«Ils me les envoient par la poste et dès que je les reçois, je les étampe dans la même journée et je les renvoie, précise-t-elle. Il y en a d’autres qui se déplacent pour faire étamper une carte de souhaits et ils vont la remettre en main propre. C’est gratuit.»

Les personnes qui veulent obtenir le cachet d’oblitération de Saint-Valentin doivent faire parvenir leur lettre dans une enveloppe timbrée, à l’adresse suivante:

Lilianne Baribeau, maîtresse de poste

Postes Canada, Saint-Valentin

790, ch. de la 4e Ligne

Saint-Valentin, Québec,  J0J 2E0

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des