Périnatalité et petite enfance: Chemin d’API fait peau neuve pour ses 20 ans

Valérie Legault
Périnatalité et petite enfance: Chemin d’API fait peau neuve pour ses 20 ans
Dans la première rangée: Vanessa Isabel, Martine Poulin, Nathalie Létourneau, Gabrielle Gamelin, Alain Laplante, Chantal Marcotte, Mélanie Dufresne, Manon Ouellet et Ilibagiza Mulindabigwi. Dans la deuxième rangée: Marie-Josée Boivin, Andréanne Corriveau, Erik Christensen, Patrice Deneault et Orane Hautain. En arrière: Diane Martel, Marie-Hélène Cloutier, Danielle Charbonneau et Marilou Fuller. (Photo : Le Canada Français ‒ Jessyca Viens-Gaboriau)

COMMUNAUTÉ – Des activités dans les parcs et des ateliers de cuisine parents-enfants, une halte-garderie et un troc-jeux: le Haut-Richelieu a plusieurs ressources à offrir aux familles. Ce que les gens savent moins, c’est qu’elles découlent toutes de Chemin d’API, ressources concertées en périnatalité et petite enfance.

L’organisme a dévoilé sa nouvelle identité le 22 novembre dernier en compagnie de 75 invités, au Domaine Trinity. Pour souligner ses 20 ans, l’ancienne Table de concertation en périnatalité et petite enfance du Haut-Richelieu a adopté le nom de l’un de ses projets phares tout en continuant à offrir une variété de projets. On peut d’ailleurs visiter son tout nouveau site web, chemindapi.com.

«Ce n’est qu’un départ, promet la coordonnatrice de Chemin d’API, Marilou Fuller. Il faut continuer de sensibiliser les acteurs-clés pour nous faire connaître. Il y a encore du travail à faire, car les élus connaissent très peu nos ressources.»

Au moins deux d’entre eux, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu Alain Laplante et la conseillère municipale Mélanie Dufresne, ont assisté à l’événement. Plusieurs membres du milieu communautaire étaient présents, de même que des familles ayant participé à une exposition photographique où les parents étaient appelés à mettre leurs sources de bonheur en images.

«L’exposition Plaisir d’être parent a suscité de l’enthousiasme et s’est avérée très valorisante pour les participants, atteste Mme Fuller. Nous travaillons à la faire voyager à travers la MRC du Haut-Richelieu.»

Membres

Treize organismes sont membres de Chemin d’API. Ses représentants se réunissent tous les mois afin de réfléchir aux meilleures pratiques et actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans.

Il s’agit de Justice alternative du Haut-Richelieu, Lactéa, le Centre de ressources pour les familles militaires, le Mouvement SEM, la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, Jeunes mères en action, l’Association des CPE de la Vallée-des-Forts, Inclusion, la clinique de pédiatrie sociale L’Étoile, Famille à Cœur, la Commission scolaire des Hautes-Rivières, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre et le Centre jeunesse de la Montérégie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des