Tir à l’arc: Matthew Turcotte est le nouveau champion canadien junior

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Tir à l’arc: Matthew Turcotte est le nouveau champion canadien junior
Matthew Turcotte, lors de sa participation aux Jeux du Canada d'hiver, qui se tenaient du 15 février au 3 mars, à Red Deer, en Alberta. (Photo : gracieuseté)

SPORT – Matthew Turcotte pratique le tir à l’arc à poulies depuis l’hiver 2014. En quelques années, il a réussi à se hisser parmi les meilleurs de son sport. Il revient tout juste des Jeux du Canada d’hiver, qui se tenaient à Red Deer, en Alberta, du 15 février au 3 mars, où il a remporté l’or à l’épreuve par équipe. Il a aussi terminé en 4e position à l’épreuve individuelle, en plus d’être sacré champion canadien junior.

L’athlète de 19 ans, de Saint-Rémi, participait aux Jeux du Canada en individuel et en équipe mixte, au niveau junior, réservé aux 18 à 20 ans.

Au niveau individuel, il a terminé au 1er rang lors de la première ronde de qualification, le 26 février, ex aequo avec le Manitobain Austin Taylor, tous deux ayant amassé 585 points sur une possibilité de 600. Au total, 11 compétiteurs prenaient part à cette épreuve.

Matthew Turcotte a réalisé un exploit lors de la première journée de qualification, en obtenant un score presque parfait de 296, sur une possibilité de 300, égalisant le record provincial québécois, qui avait été établi en 2010, par Simon Rousseau.

J’espérais performer comme je l’avais fait aux Jeux du Québec, en 2016, où j’ai remporté l’or.

Matthew Turcotte, archer

Il a ensuite terminé au 2e rang lors de la deuxième ronde de qualification, le 27 février. Il a obtenu 583 points, contre 588 pour son rival Austin Taylor.

Puis, il a gagné une première partie, avant de perdre la seconde par un seul point, en quart de finale, ce qui lui donnait accès à la petite finale, pour l’obtention de la médaille de bronze.

Cette dernière joute s’est terminée à égalité. Matthew Turcotte s’est finalement incliné en tirs de barrage, ce qui lui a valu la 4e place.

«C’est dur à accepter, a-t-il commenté quelques heures après sa compétition. J’avais fait beaucoup de visualisation. C’est vraiment le stress qui m’a affecté, avec le manque d’expérience.»

Équipe

Matthew Turcotte faisait aussi partie de l’équipe du Québec lors de l’épreuve par équipe mixte. Après les deux premières rondes de qualification, le Québec se classait au tout premier rang, avec 2333 points, devant le Manitoba et ses 2320 points.

L’équipe du Québec a affronté celle de l’Île-du-Prince-Édouard en quart de finale, remportant la victoire au compte de 155 à 148.

Le Québec a ensuite gagné la demi-finale contre la Saskatchewan, par la marque de 151 à 150.

Enfin, Matthew Turcotte et sa collègue du Québec, Alexandre Paquette, ont arraché les honneurs de la grande finale, 154 à 153, en tirs de barrage, contre la puissante équipe manitobaine, le 1er mars.

«Je suis content. On a fait un gros rattrapage, commente M. Turcotte. Ils nous battaient par trois points, mais on a ramené ça à égalité et on a gagné en tirs de barrage. On a fait une belle remontée!»

Matthew Turcotte et sa coéquipière, Alexandra Paquette, ont remporté l’or à l’épreuve du tir à l’arc à poulies par équipe, aux Jeux d’hiver du Canada.

Champion canadien

Comme le championnat canadien se tenait en même temps que les Jeux du Canada, ce sont les résultats des deux premières rondes préliminaires lors des Jeux du Canada qui étaient pris en compte pour déterminer le résultat des athlètes qui ne pouvaient pas être présents au championnat canadien.

Lors de ces deux rondes préliminaires, Matthew Turcotte a obtenu 585 points, à égalité avec son adversaire, le Manitobain Austin Taylor. Ils se partagent donc le titre de champions canadiens juniors.

Suite

Si tout se passe bien au cours de la présente saison, Matthew Turcotte pourrait être sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale junior qui participera aux Championnats du monde, qui aura lieu du 19 au 25 août, à Madrid, en Espagne.

La composition de l’équipe sera dévoilée le 5 juin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des