Finale des Jeux du Québec: nos athlètes ratent le podium malgré de bonnes performances

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Finale des Jeux du Québec: nos athlètes ratent le podium malgré de bonnes performances
La hockeyeuse Daphnée Gagnon, âgée de 14 ans, de Saint-Michel, participait à la finale des Jeux du Québec pour la première fois.

SPORT – Plusieurs athlètes de la région, toutes féminines, participaient à la 54e finale des Jeux du Québec, aux épreuves de curling et de hockey, au sein de l’équipe de la Rive-Sud. Elles n’ont pas remporté de médaille, mais elles ont offert de bonnes performances.

L’équipe féminine de curling était composée de Mathilde Therrien, Éliane Quevillon, Mirrah Taylor, Audrey-Anne Gour et Lara MacCallum.

L’équipe qui s’entraîne au Club de curling Lacolle a terminé sa compétition au 10e rang, avec une fiche d’une victoire et trois défaites.

Elles ont perdu 13 à 4 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches, 9 à 2 contre l’Estrie et 10 à 2 contre l’Abitibi-Témiscamingue. Elles ont remporté leur dernière partie au compte de 7 à 1 contre l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est cette même équipe qui remporté l’or à cette épreuve, devant la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Hockey

Daphnée Gagnon, une hockeyeuse de 14 ans, de Saint-Michel, en était à sa première participation aux Jeux du Québec.

Assistante-capitaine au sein de l’équipe de la Rive-Sud, la jeune athlète n’a pas à rougir de la performance de son club, qui a remporté trois victoires, contre une seule défaite.

Elles ont d’abord gagné contre Laval par la marque de 5 à 1, avant de remporter une partie serrée, au compte de 2 à 1, en fusillade, contre Richelieu-Yamaska. Elles se sont ensuite inclinées 3 à 2, contre l’Outaouais, avant de conclure leur compétition par un blanchissage de 5 à 0, contre l’Abitibi-Témiscamingue.

L’équipe de la Rive-Sud termine la compétition au 5e rang. Les Laurentides ont remporté la finale, devant l’Outaouais et Lac-Saint-Louis.

Esprit sportif

Daphnée Gagnon et Mathilde Therrien ont toutes deux été choisies par leurs entraîneurs pour recevoir une mention pour l’esprit sportif dont elles ont fait preuve pendant la compétition. Un athlète de chaque discipline était ainsi choisi pour recevoir cet honneur. Un gala sera organisé pour eux, le 21 mars, à l’hôtel Sandman, à Longueuil.

Classement par région

Au final, c’est la région de la Rive-Sud qui termine au tout premier rang, toutes épreuves confondues, parmi les 19 régions qui participaient à cette finale des Jeux du Québec.

La Rive-Sud a remporté 95 médailles, dont 29 d’or, 36 d’argent et 30 de bronze.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des