Saint-Blaise-sur-Richelieu: la bibliothèque municipale fête ses 35 ans

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Blaise-sur-Richelieu: la bibliothèque municipale fête ses 35 ans
Une trentaine de personnes se sont réunies, le 8 mars, dont plusieurs élus, pour souligner les 35 ans de la fondation de la bibliothèque municipale de Saint-Blaise-sur-Richelieu. (Photo : gracieuseté)

CULTURE – La bibliothèque municipale de Saint-Blaise-sur-Richelieu a 35 ans. L’événement a été célébré le 8 mars, 35 ans jour pour jour après son inauguration, en 1984.

Pour l’occasion, des gens qui ont œuvré et qui œuvrent aujourd’hui pour cette organisation étaient conviés à l’événement. Une exposition de photos a été présentée pour retracer les étapes de la création de cette infrastructure de loisir et de culture.

«La bibliothèque a été fondée par des bénévoles enthousiastes en 1984 et depuis, la belle histoire continue», souligne Monique Paradis, responsable de la bibliothèque.

Pour souligner ses 35 ans, la bibliothèque organise un tirage d’un bon d’achat de 35 $ en librairie, une fois par mois, de mars 2019 à février 2020. Les abonnés obtiendront une chance de gagner à chacune de leur visite.

Enfin, une affiche-souvenir de de l’histoire de la bibliothèque a été installée sur le mur et un signet-anniversaire sera distribué aux membres.

Histoire

La bibliothèque a été fondée grâce à la détermination de Claudette Brosseau, qui a recueilli 810 signatures de citoyens qui étaient favorables à son implantation. Elle a présenté cette pétition au conseil municipal de l’époque, ce qui lui a permis d’obtenir les sommes nécessaires pour démarrer le projet.

Le tout premier comité de gestion de la bibliothèque comptait huit bénévoles, dont Mme Brosseau qui en était la présidente, mais aussi Nicole Dignard, Raymonde Dubeau, Johanne Girardin, Louise Beaudoin, Marie-Reine Bourgeois, Monique Bergeron et France Gaucher.

Après trois années d’existence, la bibliothèque comptait plus de 430 abonnés.

Aujourd’hui

En 2019, la collection de la bibliothèque de Saint-Blaise compte plus de 12 000 livres. Elle offre aussi les services d’Internet et de traitement de texte. Le prêt entre bibliothèques permet aux abonnés d’emprunter des livres gratuitement dans les autres bibliothèques du Réseau Biblio Montérégie, dont elle est membre.

De nombreuses activités y sont organisées, que l’on pense à l’heure du conte, destinée aux enfants de 4 à 8 ans, qui a lieu certains samedis, de 10 h 30 à 11 h 30. La prochaine heure du conte aura lieu le 23 mars, sous le thème «Non merci !». La suivante, ayant pour thème «C’est la fête», se tiendra le 11 mai. Une inscription est obligatoire.

La bibliothèque de Saint-Blaise est bien vivante et c’est grâce aux bénévoles et à tous les membres qui la fréquentent.

-Monique Paradis, responsable de la bibliothèque

Les membres du Club de Scrabble s’y réunissent pour jouer tous les lundis, à 13 h 30. Pour joindre le Club, il suffit de se présenter à la bibliothèque.

La bibliothèque profit aussi aux petits qui fréquentent le centre de la petite enfance, aux jeunes de l’école primaire Saint-Blaise et aux enfants inscrits au camp de jour estival Le Blaisir fou.

Bénévoles

La bibliothèque est à la recherche de bénévole pour occuper différentes fonctions, comme l’accueil des abonnés, le classement de livres, la promotion, l’heure du conte ou encore le secteur informatique.

Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet disponible à la bibliothèque ou sur le site Internet www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/blaise. Pour obtenir plus d’information, il faut communiquer avec la responsable de la bibliothèque, Monique Paradis, au 450 291-5944, poste 2541 ou par courriel à l’adresse moniquep6@hotmail.com.

La bibliothèque municipale de Saint-Blaise a été fondée le 8 mars 1984.

Information

L’abonnement est gratuit pour la population de Saint-Blaise-sur-Richelieu.

La bibliothèque est ouverte le lundi, de 13 h 30 à 15 h 30, le mardi, mercredi et jeudi, de 19 h à 21 h, et le samedi, de 10 h à 12 h.

Elle est située au 795, rue des Loisirs. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer au 450-291-5944, poste 2541 ou par courriel à l’adresse blaise@reseaubibliomonteregie.qc.ca.

Il est aussi possible de visiter la page Facebook Bibliothèque de Saint Blaise sur Richelieu.

La bibliothèque de Saint-Blaise c’est…

25

Quelque 25 bénévoles travaillent à la bibliothèque. En 2018, ils ont donné 1060 heures de travail bénévole.

462

La bibliothèque compte 462 abonnés.

12 431

La collection de la bibliothèque compte 12 431 volumes, ce qui inclut la collection locale et les livres appartenant à la collection du Réseau Biblio de la Montérégie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des