Patinage synchronisé: Audrey Hébert se qualifie pour le Championnat mondial

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Patinage synchronisé: Audrey Hébert se qualifie pour le Championnat mondial
À gauche, on aperçoit Audrey Hébert, lors de sa performance au championnat canadien. (Photo : gracieuseté)

SPORT – Audrey Hébert, une patineuse de 27 ans, de Napierville, a remporté le championnat canadien de patinage synchronisé qui se tenait les 23 et 24 février, à Waterloo, en Ontario. Cette médaille d’or la qualifie, elle et son équipe, pour représenter le pays aux Championnat mondial senior de patinage synchronisé, qui aura lieu les 12 et 13 avril, à Helsinki, en Finlande.

Depuis qu’elle est toute petite, Audrey Hébert évolue au sein du Club de patinage artistique (CPA) de Napierville. Depuis, elle est devenue membre de l’équipe NOVA, une formation élite qui regroupe les 16 meilleurs patineurs synchronisés seniors de la Montérégie. C’est avec cette équipe qu’elle a remporté le championnat canadien.

Il s’agit d’un tour de force pour cette jeune équipe séniore qui a été formée il y a seulement trois ans.

«Depuis une dizaine d’années, c’était toujours les deux mêmes équipes qui se rendaient aux mondiaux, une de l’Ontario et une autre de Saint-Léonard, au Québec, explique Audrey Hébert. C’est la première fois que l’équipe NOVA se qualifie pour les mondiaux.»

Le patinage synchronisé est une discipline relativement nouvelle qui commence à prendre son élan. Notre objectif est que ce soit aux Jeux olympiques.

-Audrey Hébert, patineuse synchronisée

Une vingtaine d’équipes, représentant autant de pays, se feront la lutte lors de cette compétition mondiale. Audrey Hébert estime que son équipe a de bonnes chances de monter sur le podium.

«En janvier, nous avons participé à une compétition internationale en Autriche, où la plupart des meilleures équipes étaient présentes, et nous avons terminé en première place», dit-elle.

Audrey Hébert et Evelynn Janacek, lors de leur participation à la Mozart Cup, en Autriche, au mois de janvier.

Novice et junior

Deux autres patineurs, qui sont membres du CPA de Napierville, Jason et Evelynn Janecek, sont aussi montés sur le podium lors de ce même championnat canadien de patinage synchronisé. Ils font eux aussi partie de l’équipe NOVA, mais dans des catégories d’âge différentes.

Jason a raflé la médaille d’or au niveau novice, devançant les 16 autres équipes qui participaient à la compétition.

Quant à Evelynn, elle a remporté le bronze au sein de l’équipe de niveau junior.

Il n’y a pas de championnats mondiaux au niveau novice. Les juniors ont leur propre championnat du monde, mais l’équipe NOVA ne s’est pas qualifiée pour y participer.

Au centre, on aperçoit Evelynn Janacek.

À propos du sport

Ce sport est relativement nouveau, explique Audrey Hébert.

En patinage synchronisé, les 16 patineurs qui forment une équipe se retrouvent sur la glace en même temps. Ils doivent effectuer un programme court, d’une durée de 2 min 30 s ou de 3 min, et un programme long, de 4 min.

Cette discipline ressemble un peu à la danse. Il n’y a pas de saut, mais les patineurs doivent exécuter certaines figures imposées, comme des cercles, des roues, des virages et des portés.

La difficulté de ce sport réside dans la constance et la synchronisation de 16 patineurs.

À droite, on aperçoit Jason Janacek, en compagnie des autres membres de l’équipe NOVA. Ils ont remporté l’or au championnat canadien, dans la catégorie novice.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des