De nouvelles classes de maternelle 4 ans ouvrent dans la région pour la rentrée 2019-2020

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
De nouvelles classes de maternelle 4 ans ouvrent dans la région pour la rentrée 2019-2020
L'école primaire de Saint-Édouard ouvrira une classe de maternelle 4 ans en septembre. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION – La Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR), la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et la Commission scolaire New Frontiers viennent de recevoir l’autorisation d’ouvrir de nouvelles maternelles à temps plein pour les enfants qui seront âgés de 4 ans lors de la prochaine rentrée scolaire.

Ces nouvelles classes font partie du lot des 250 maternelles récemment annoncées par le ministre de l’Éducaiton Jean-François Roberge. Lors de l’année scolaire 2019-2020, un total de 644 classes de maternelle 4 ans seront disponibles pour les parents et les élèves du Québec.

Parmi les écoles primaires qui se trouvent sur le territoire du Coup d’œil, celles qui recevront une nouvelle classe de maternelle 4 ans à temps plein sont l’école Saint-Édouard, située dans la municipalité du même nom, faisant partie de la CSDGS et l’École primaire Hemmingford, à Hemmingford, associée à la Commission scolaire New Frontiers.

À la CSHR, l’école Saint-Jacques, à Saint-Jacque-le-Mineur, a été identifiée pour recevoir une classe de maternelle 4 ans, mais ce choix n’est pas définitif. C’est que le ministère de l’Éducation impose qu’au moins six élèves soient inscrits pour ouvrir cette classe. Les parents seront informés dès que l’ouverture de cette classe sera confirmée.

«Nous avons actuellement six demandes à Saint-Jacques, dont l’admissibilité doit être validée, indique Alain Camaraire, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes à la CSHR. Nous souhaitons confirmer, le cas échéant, l’ouverture de nos classes de maternelle 4 ans dans les meilleurs délais, et ce, au bénéfice de tous.»

Mentionnons que la fréquentation de la maternelle 4 ans, à temps plein, se fait sur une base volontaire.

Réaction

La députée de Huntingdon, Claire Isabelle, réagit de façon positive à cette annonce et elle encourage les parents à se prévaloir de cette offre de services gratuite.

D’ici cinq ans, notre gouvernement désire rendre la maternelle 4 ans disponible pour tous les enfants du comté de Huntingdon et du Québec.

-Claire Isabelle, députée de Huntingdon

«C’est une nouvelle incroyable pour les élèves et pour les parents de notre région, dit-elle. La maternelle 4 ans, gratuite et non obligatoire, permettra une détection et une prise en charge rapide des enfants ayant des retards potentiels de développement, tout en leur offrant des apprentissages par le jeu.»

Ajout

À la CSHR, cette nouvelle maternelle s’ajoute à celles déjà existantes, notamment à l’école du Petit Clocher, à Clarenceville et à l’école Saint-Joseph, à Lacolle.

En ce qui concerne la CSDGS, la classe qui ouvrira à l’école Saint-Édouard complémentera l’offre de ce service qui est présente dans les écoles Saint-Patrice, à Sherrington, et Sainte-Clotilde, à Saint-Clotilde, entre autres.

Inscription

Les enfants admissibles aux classes de maternelle 4 ans, à temps plein, doivent être âgés de 4 ans au 30 septembre 2019. Ils doivent aussi demeurer dans une résidence située sur le territoire des écoles qui abritent ces classes.

Les parents qui veulent inscrire leur enfant doivent se présenter au secrétariat des écoles concernées pendant les heures de classe pour remplir un formulaire d’admission.

Les parents devront fournir l’original du certificat de naissance (grand format), une preuve de résidence et la carte d’assurance-maladie de l’enfant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des