Le député Louis Lemieux invite les artistes à exposer dans son bureau

Karine Guillet
Le député Louis Lemieux invite les artistes à exposer dans son bureau
Le député Louis Lemieux en compagnie de l'artiste Jocelyne Tremblay. (Photo : Le Canada Français − Jessyca Viens-Gaboriau)

CULTURE – Le député provincial de Saint-Jean, Louis Lemieux, veut offrir une vitrine supplémentaire aux artistes. C’est dans cet esprit qu’il a décidé de mettre en valeur, chaque mois, le travail d’un artiste de la région sur les murs de son bureau de circonscription et via sa chaîne YouTube.

Le principal intéressé raconte qu’il était assis dans le divan de son bureau, où il tourne les capsules de Studio Saint-Jean, lorsqu’il a constaté qu’il n’y avait aucune toile sur le mur qui lui faisait face. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’en faire un espace d’accrochage.

Pour le député caquiste, c’était également l’occasion de mener une entrevue à vocation culturelle par mois sur les ondes où il consacrera un épisode de sa chaîne Studio Saint-Jean à chaque exposant pour en apprendre davantage sur les artistes de la région. «Ça me permet de faire exactement ce que la chaîne YouTube était censée faire pour les gens: communiquer leurs idées, leurs projets, leurs besoins, leurs envies, lance-t-il. C’est naturel pour la chaîne et c’est bon pour tout le monde.»

Une initiative appréciée

La première à se prêter au jeu est Jocelyne Tremblay, une peintre de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle salue d’ailleurs le projet du député qui permet de faire connaître les artistes de la région. « Il n’y pas beaucoup d’endroits dans la région qui exposent les artistes, dit-elle. En galerie, la plupart du temps, ils n’en veulent pas. Ils ont leurs clients.»

Je me suis dit pourquoi se limiter à un quand on pourrait avoir plusieurs tableaux dans le contexte d’un mur des artistes?

-Louis Lemieux, député de Saint-Jean

Artistes recherchés

Le député avoue qu’il compte d’ailleurs acheter une œuvre de temps en temps. Le premier critère pour exposer au bureau de circonscription est d’abord géographique. Les artistes sélectionnés proviendront au moins de la région et, idéalement, de la circonscription. Le politicien maintient qu’il ne s’agit pas d’un jugement de valeur sur la qualité du travail des artistes. Il souhaite avant tout aider les gens qui ont besoin de visibilité.

Pour le moment, le bureau a déjà quelques artistes confirmés pour les prochaines expositions. Les intéressés peuvent faire parvenir un CV et quelques photos de leurs œuvres à louis.lemieux.saje@assnat.qc.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des