Artiste-peintre de Saint-Rémi: Jessy Cléroux Bergeron présente son tout premier vernissage

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Artiste-peintre de Saint-Rémi: Jessy Cléroux Bergeron présente son tout premier vernissage
L'artiste-peintre Jessy Cléroux Bergeron, devant deux de ses œuvres qui lui ont permis de remporter le grand prix local dans la catégorie des 25 à 35 ans, dans le cadre du programme Vocation en art!, offert par le Carrefour jeunesse emploi, en décembre 2018. (Photo : gracieuseté)

ARTS – Après avoir remporté le grand prix au concours Vocation en art!, en décembre 2018, Jessy Cléroux Bergeron présentera son tout premier vernissage en solo, le 9 avril, à la Coop Arto, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Intitulée Anywhere this far et ses monstr’en huile, cette exposition permettra d’admirer environ 25 œuvres originales de Jessy Cléroux Bergeron, dont le nom d’artiste est «Anywhere this far».

La salle d’exposition sera ouverte aux visiteurs toute la journée. Ils pourront admirer une vingtaine de peintures à l’huile, des acryliques, des gravures et des sérigraphies.

Le vernissage aura lieu de 17 h à 19 h, à la Coop Arto, située au 37, rue Saint-Jacques, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Programme

Ce vernissage est l’aboutissement de sa participation au programme du gouvernement du Québec Jeunes volontaires, offert au Carrefour Jeunesse Emploi Huntingdon, point de service Saint-Rémi.

Ce programme offre la possibilité aux jeunes âgés de 16 à 29 ans de développer leurs compétences en concrétisant un projet pendant une période d’un an.

Parcours

L’artiste de 27 ans, qui habite à Saint-Rémi, aimerait pouvoir vivre de son art.

«Ça fait environ deux ans que je fais de l’huile, mais j’ai commencé à en faire à fond en 2018, explique Jessy Cléroux Bergeron. J’ai toujours fait de l’art. J’ai étudié au cégep et à l’université en art. Depuis toujours, je dessine et je peins.»

Inspiration

L’œuvre de Jessy Cléroux-Bergeron met en scène un monde fantaisiste.

Pendant un moment, je me suis cherché, mais j’ai finalement décidé de m’orienter vers les arts parce que c’est ce que j’aimais vraiment faire.

-Jessy Cléroux Bergeron, artiste-peintre

«J’aime créer des mondes et les interrelier d’une toile à l’autre, dit-il. Je m’intéresse au surréalisme, à la psychologie et au symbolisme. J’aime cacher des symboles dans mes toiles. J’aime aussi jouer avec les choses colorées et noires. C’est comme dans la vie, tout n’est pas toujours noir ou blanc. J’aime jouer avec ça. Je peins aussi souvent des fonds foncés, pour faire ressortir les couleurs.»

Futur

La prochaine étape pour Jessy Cléroux Bergeron sera de joindre de participer au projet TRACE, qui vient aide les artistes émergents en leur offrant des opportunités d’acquérir de l’expérience et de diffuser leur art dans la région.

«Je dois me faire voir. Il y a un côté marketing à tout ça. J’aimerais ça être en galerie, mais ce n’est pas quelque chose qui est facile à faire. Il faut se démarquer. Ça va être ma priorité.»

Il est possible de suivre Jessy Cléroux Bergeron et d’admirer ses œuvres par le biais de sa page Facebook anywherethisfar ou de son site Internet www.jessycleroux.wixsite.com/anywherethisfar.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des