De Saint-Bernard-de-Lacolle: Étienne Cardin-Trudeau en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
De Saint-Bernard-de-Lacolle: Étienne Cardin-Trudeau en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada
Étienne Cardin-Trudeau a grandi à Saint-Bernard-de-Lacolle, où il a vécu jusqu'à l'âge de 20 ans, avant de déménager à Montréal.   (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE – Étienne Cardin-Trudeau fait partie des 23 auteurs qui sont en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019, avec sa nouvelle intitulée L’amour au temps du recyclage.

Cette liste préliminaire a été dévoilée le 10 avril. Ces 23 textes ont été sélectionnés à l’aveugle parmi les 800 reçus, cette année.

Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 17 avril, et celui de la gagnante ou du gagnant, le 24 avril.

Le grand gagnant remportera une bourse de 6000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Centre des arts et de la créativité à Baff, en Alberta et une publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Quant aux quatre autres finalistes, ils remporteront la somme de 1000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et une publication sur ICI.Radio-Canada.ca.

Candidat à la maîtrise au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal, où il étudie le pluralisme et la démocratie radicale, Étienne Cardin-Trudeau a fait paraître son premier roman Le vertige, aux éditions Sémaphore, en 2017.

Les premières lignes de L’amour au temps du recyclage

La ruelle derrière mon appartement est inondée. Si je poursuis mon chemin, mes souliers Converse se retrouvent submergés. Si j’arrête, si je m’immobilise ici, ma sauce à spaghetti m’aura coûté cinq et quarante-cinq pour rien. Derrière moi: je pourrais retourner sur mes pas, vers l’épicerie, vers mon rendez-vous super important avec un ancien ministre, vers Radio-Canada, la tour brune qui compte ses derniers jours. Je pourrais rebrousser chemin peut-être assez longtemps pour revenir à dimanche nuit, pour ravaler mes larmes de gamins à qui on vient de retirer un joujou. Si je pouvais, G, je ravalerais tout, je ferais semblant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des