25e anniversaire du génocide: la députée Brenda Shanahan en visite au Rwanda

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
25e anniversaire du génocide: la députée Brenda Shanahan en visite au Rwanda
À gauche, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, en voyage au Rwanda, pour commémorer le 25e anniversaire du génocide contre les Tutsis. (Photo : gracieuseté - Sgt Johanie Maheu, Rideau Hall)

ACTUALITÉ – La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a fait partie d’une délégation canadienne qui a récemment accompagné la gouverneure générale, Julie Payette, au Rwanda, pour commémorer le 25e anniversaire du génocide contre les Tutsis.  

La délégation canadienne était composée de deux autres députés fédéraux ainsi que d’une douzaine d’intervenants œuvrant dans des domaines tels que la sécurité, le développement international, la santé, l’éducation et la science.

Les délégués ont d’abord assisté à la cérémonie officielle de commémoration, Kwibuka 25 (Se souvenir du 25e), pour honorer la mémoire des quelque 800 000 victimes et rendre hommage aux survivants et à ceux qui ont dédié leur vie à la reconstruction du pays.

Ils se sont aussi rendus au Mémorial du génocide de Kigali, le dernier lieu de repos de plus de 250 000 victimes, et ont participé à une vigile de nuit.

«C’était notre façon de réaffirmer notre conviction à lutter contre les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, ainsi que de démontrer notre appui au rétablissement du pays», explique Mme Shanahan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des