Lacolle se prépare à la crue des eaux

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Lacolle se prépare à la crue des eaux
Une quinzaine de pompiers volontaires étaient à l'œuvre, le 2 mai, pour remplir quelque 10 000 sacs de sable, à Lacolle. (Photo ) (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Une quinzaine de pompiers, provenant de différents services incendie avoisinants, ont prêté main-forte à la municipalité de Lacolle, le 2 mai, pour remplir 10 000 sacs de sable qui sont distribués aux citoyens. Les autorités anticipent une crue des eaux de la rivière Richelieu au cours de la fin de semaine. 

L’eau de la rivière a déjà commencé à recouvrir certaines rues, comme le rang de la Barbotte, la rue Laramée et le chemin McGee.

«Il y a deux à trois pouces d’eau sur ces rues, indique Jean-Pierre Cayer, directeur général de la municipalité. Il y a entre 100 et 125 maisons qui pourraient être touchées.»

Si les gens ont des choses au sous-sol, qu’ils les sortent.

-Jean-Pierre Cayer, directeur général de Lacolle

Si l’eau n’a pas encore atteint les résidences, elles pourraient rapidement être entourées au cours des prochains jours.

«On attend entre 15 et 20 mm de pluie ici, mais il pourrait en tomber 40 mm dans le Vermont. Avec un vent du Sud, ça peut monter d’un coup sec», ajoute M. Cayer.

Évacuation

La municipalité n’a pas encore émis d’avis d’évacuation, mais les autorités suivent la situation de près.

«Nous sommes en état d’alerte moyenne depuis le 1er mai, indique M. Cayer. Nous avons reçu un appel de la Sécurité civile et nous avons eu une rencontre avec le commandant de la Sûreté du Québec. Ils nous ont dit que du côté américain du lac Champlain, ils suivent ça de très près.»

Les citoyens qui sont inscrits au nouveau système d’alerte de la municipalité ont été avisés. D’ailleurs, toute la population est invitée à s’y inscrire en se rendant sur le site Internet lacolle.omnivigil.com.

Des accroche-porte ont été distribués dans les secteurs touchés pour avertir la population de mettre leurs objets de valeur à l’abri et de garder leurs médicaments à portée de main, en cas de hausse rapide des eaux.

Mesures d’urgence

Un poste de commandement a été mis en place dans les bureaux de la mairie. Le directeur du service des incendies de Lacolle, Philippe Patenaude, assume le rôle de coordonnateur des mesures d’urgence. Un représentant de la Sûreté du Québec est aussi sur place pour répondre aux citoyens.

«On a balisé les rues en prévision de la crue des eaux, dit M. Cayer. Les sacs de sable vont être distribués là où il y a un risque d’inondation. Les gens les installeront comme ils le veulent.»

Il est aussi possible de se procurer des sacs de sable au garage municipal, situé au 82, Route 202.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des