Centre d’action bénévole Interaction: un nouveau service pour les aînés vulnérables

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Centre d’action bénévole Interaction: un nouveau service pour les aînés vulnérables
Le programme Service-Amitié plus est offert aux aînés de Noyan, Clarenceville et de la pointe Nord d'Henryville.   (Photo : Depositphotos)

ACTUALITÉ – À la fin du mois de mars, un aîné a été retrouvé sans vie dans sa résidence, à Clarenceville. Son décès remontait vraisemblablement à plusieurs jours. Depuis un an, Centre d’action bénévole (CAB) Interaction, situé à Clarenceville, offre le Service Amitié-plus, dont le mandat est de briser l’isolement des aînés et éviter que ce genre de drame ne survienne.

«C’est la pharmacie, qui connaissait notre service, qui nous a appelés parce qu’elle n’avait pas de nouvelle de la personne, explique Johanne Gravel, responsable du programme Service-Amitié plus. Malheureusement, elle n’était pas inscrite. Sans tarder, nous avons rejoint la Sûreté du Québec, qui a fait la désolante découverte.»

L’objectif du Service-Amitié plus est d’offrir le soutien amical de bénévoles aux aînés qui vivent souvent seuls et qui sont isolés. Il peut s’agir d’une visite à domicile, d’un transport pour faire une course ou d’un simple coup de fil hebdomadaire. Ce programme est offert à la population de Clarenceville, de Noyan et de la pointe nord d’Henryville.

«On n’aurait pas pu éviter que cette personne ne meure, mais ça n’aurait pas été aussi long avant qu’on la découvre», précise Mme Gravel.

Fonctionnement

Ce service est offert gratuitement par 13 bénévoles. Ils peuvent accompagner un aîné pour faire une promenade, lui offrir un transport vers l’épicerie, lui rendre visite ou encore jouer aux cartes, en fonction des besoins de l’aîné. Mme Gravel s’assure de jumeler un bénévole et un aîné qui partagent les mêmes intérêts.

«On prend une entente avec eux, précise Mme Gravel. S’ils veulent qu’on les appelle une fois aux 15 jours, on respecte ça. Pas obligé d’être 30 minutes sur le téléphone. Des fois c’est juste un «Bonjour» ou une visite, pour voir s’il y a quelque chose à manger dans le frigo. On peut aussi les aider à faire leurs impôts. S’ils ont besoin de plus, on peut les référer, appeler au CLSC et faire des démarches avec eux.»

Les aînés peuvent appeler au CAB pour s’inscrire. Il faut composer le 450 294-2646.

Faisons en sorte que ce triste événement ne soit pas arrivé inutilement et qu’en tant que communauté, nous nous assurerions que nos aînés ne soient pas si isolés.

-Johanne Gravel, responsable du Service Amitié-plus

«C’est très rare qu’un aîné s’inscrive par lui-même, explique Mme Gravel. Ils ont tellement peur qu’on les sorte de leur maison. Ce n’est pas ça notre objectif. On veut juste les aider à avoir une belle qualité de vie, chez eux.»

Une tierce personne, qui s’inquiète pour un aîné, peut aussi communiquer avec le CAB pour demande de l’aide, de manière confidentielle.

«Il suffit de nous donner le numéro de téléphone de l’aîné ou son adresse, dit Mme Gravel. On va appeler la personne pour lui parler du programme. On peut aussi aller lui porter une brochure sur le programme ou encore le menu de la popote roulante.»

Succès

Le programme fonctionne bien et une vingtaine d’aînés y sont inscrits.

«C’est un beau succès, lance Mme Gravel. Il s’est même créé des amitiés entre les aînés. Quand on les amène au Club de l’âge d’or, par exemple, ils font connaissance et il se crée des amitiés. Les aînés s’appellent entre eux maintenant. Pour moi, c’est toute une réussite parce que ça crée des liens.»

Bénévoles recherchés

Le CAB Interaction est à la recherche de bénévoles pour son programme Service-Amitié plus. Le kilométrage effectué par les bénévoles dans le cadre de ce programme leur est remboursé.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la responsable, Johanne Gravel, au 450 294-2646, du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30. En dehors de ces heures, il suffit de laisser un message sur la boîte vocale de l’organisme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des