Passionné d’histoire et de généalogie: Florent Coache reçoit le titre de Patriote de l’année

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Passionné d’histoire et de généalogie: Florent Coache reçoit le titre de Patriote de l’année
Florent Coache recevra son prix, La Rose de Larochelle, le 18 mai. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent (SNQRSL) décerne le titre de Patriote de l’année 2019 à Florent Coache. Il recevra son prix, La Rose de Larochelle, le 18 mai, lors d’une réception qui sera donnée en son honneur.  

«Ce prix est remis annuellement à un individu pour son implication à mettre de l’avant l’histoire, la culture et la langue française, explique Nancy Martel, responsable des communications à la SNQRSL. Être patriote, c’est quelque chose de très positif. Un patriote, c’est quelqu’un qui aime son lieu de vie et qui travaille pour l’améliorer.»

M. Coache se passionne pour l’histoire de la région et la généalogie des familles qui l’ont fondée depuis plusieurs décennies. Malgré cela, il a été très surpris d’apprendre qu’il était nommé Patriote de l’année.

«Après l’étonnement, j’ai accepté, dit-il. Je ne m’attendais pas à ça. Ce que je fais, je le fais de manière personnelle, mais je veux en faire profiter aux gens qui ont de l’intérêt.»

À travers ses recherches, il fait revivre ces personnes, dont certaines sont décédées depuis plus de 100 ans.

«La mort physique, c’est aussi la mort sociale, remarque M. Coache. On ne se projette pas dans le futur. Souvent, on n’identifie pas nos photos parce que l’on connait ces gens. Nous n’avons pas la conscience que nous ne sommes pas éternels. Mon travail permet de redonner vie à ces gens.

M. Coache travaille actuellement sur un projet en vue du 200e anniversaire de Napierville, en 2023. «Je veux refaire la chaîne des titres de propriété de tous les lots de terre sur le rang Double, la Grande ligne et les rues Saint-Jacques et de l’Église, dit-il. Je veux savoir qui a été propriétaire de chaque lot, mais surtout faire le lien entre les différentes familles.»

Réalisations

Alors qu’il était conseiller municipal de Napierville, en 1978, M. Coache a fondé la bibliothèque municipale de la municipalité. Il a occupé le poste de maire de Napierville de 1980 à 1981, puis de 1994 à 1998.

C’est lui qui est l’instigateur des fêtes du 175e anniversaire de Saint-Cyprien-de-Napierville. Il est aussi l’initiateur du livre-souvenir du 175e, publié en 1998.

En 2009, il a cofondé la Société d’histoire des XI, qui regroupe les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, dont la mission est de promouvoir l’histoire et le patrimoine de la région.

Mes recherches sur l’histoire des gens de la région permettent de leur redonner vie. Je leur donne une parcelle d’éternité.

-Florent Coache, lauréat du titre de Patriote de l’année

Il a participé activement à l’organisation des fêtes entourant le 175e anniversaire de la Rébellion des Patriotes de 1838.

Il a aussi publié deux livres à compte d’auteur, soit Les troubles de 1838 – Les indemnités dans la région de Napierville, et le plus récent intitulé Le fils de l’armurier, Jacques Denoyon (1668-1745), en 2017. Cette biographie narrée relate les aventures de cet homme, dont certains des descendants vivent aujourd’hui à Napierville et les environs.

«Nous sommes heureux de souligner le parcours riche et inspirant de Florent Coache qui a démontré tout son attachement et son intérêt envers l’histoire, sa région et le Québec, explique Christian Haché, président de la SNQRSL. Cela fait de lui, sans aucun doute, un patriote.»

Remise du prix

M. Coache recevra son prix le 18 mai, lors d’une soirée qui se tiendra au centre communautaire de Sherrington, dès 18 h. Un repas festif de quatre services sera offert aux convives.

Les personnes qui aimeraient participer à cet événement peuvent se procurer des billets au coût de 50 $, en téléphonant au 450 346-1141 ou par courriel à l’adresse information@snqrsl.quebec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des