Une conférence sur la protection de la biodiversité de la Covey Hill donnée par Ambioterra

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une conférence sur la protection de la biodiversité de la Covey Hill donnée par Ambioterra
Le groupe Ambioterra distribuera gratuitement des arbres à la population, le 18 mai, pour encourager les citoyens de la région à reboiser les berges, boisés et milieux humides environnants. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – Le groupe Ambioterra organise deux activités gratuites pour souligner le mois de l’arbre et des forêts, en mai. Un atelier intitulé «Protégeons la zone Covey Hill et sa biodiversité» se tiendra le 16 mai. Il y aura aussi une distribution d’arbres, le 18 mai.

«La zone forestière de Covey Hill est un des rares milieux forestiers à demeurer en Montérégie Ouest, puisqu’il n’y reste que 26 % de superficies forestières», explique Philippe Com-Nougué, résident du canton de Hemmingford et vice-président d’Ambioterra.

La zone de la zone de Covey Hill s’étend sur les municipalités de Hemmingford, Saint-Patrice-de-Sherrington, Sainte-Clotilde, Havelock, Saint-Chrysostome et Franklin.

«En ce sens, cette zone joue un rôle primordial dans la lutte aux changements climatiques, précise M. Com-Nougué. Il est donc essentiel de la protéger. C’est pourquoi Ambioterra organise un atelier public pour faire connaître ses particularités écologiques et les moyens, qui sont à la portée de tous, pour protéger sa biodiversité.»

Cet atelier sera donné le 16 mai, à 13 h, à la salle culturelle de Saint-Chrysostome située au 624, rue Notre-Dame (entrée par la porte du côté du stationnement, entre l’édifice et l’église). Cette activité est offerte gratuitement grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec.

Pour s’inscrire, il suffit de faire parvenir un courriel à l’adresse info@ambioterra.org, de composer le 450 637-8585, via la page Facebook Ambioterra ou le site Internet ambioterra.org.

Distribution d’arbres

Le groupe Ambioterra, en collaboration avec la municipalité d’Howick, distribuera gratuitement des arbres pour encourager la population de la région à reboiser les berges, boisés et milieux humides environnants.

«Comme plus de 95 % du territoire est privé, les propriétaires sont les mieux placés pour protéger et mettre en valeur les milieux forestiers et riverains», souligne Monique Desnommée, résidente de Franklin et secrétaire d’Ambioterra.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec fournit des arbres aux groupes communautaires afin qu’ils les distribuent gratuitement aux citoyens, dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population à l’importance de l’arbre et au respect du patrimoine forestier.

La distribution d’arbres aura lieu le 18 mai, de 10 h à 14 h, au parc riverain Napoléon-Parent situé sur la rue Lambton, à Howick, à côté de la Caisse Desjardins (60 rue Lambton).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des