Courses d’accélération: Daniel Mercier est de retour en piste en classe Top Fuel

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Courses d’accélération: Daniel Mercier est de retour en piste en classe Top Fuel
Daniel Mercier participera à quatre courses de la classe Top Fuel, cette année. (Photo : gracieuseté)

COURSE – La saison de course d’accélération de Daniel Mercier a débuté le 17 mai, à Richmond, en Virginie, dans la classe Top Fuel de la National Hot Rod Association. Le pilote de Saint-Michel fera une démonstration de son puissant bolide Top Fuel, le 10 août, au Napierville Dragway. 

La classe Top Fuel est la plus rapide dans le domaine de l’accélération. Au volant de sa voiture, M. Mercier franchit la distance d’un quart de mille en 3,94 s, à environ 320 milles à l’heure.

En 2018, M. Mercier a acheté une équipe dans la classe Top Fuel au pilote professionnel Terry McMillen. Cela comprend le véhicule, les pièces et les données d’acquisition pour le réglage de la voiture.

«Ça donne un back up car à Terry McMillen, explique M. Mercier. Ça lui permet de faire des essais et il peut ajuster son bolide à lui, après. On a le même chef d’équipe.»

Comme l’an dernier, M. Mercier va prendre le départ de quatre courses dans la classe Top Fuel. «Ça prend plusieurs millions de dollars de commanditaires pour faire fonctionner une auto comme ça, à l’année», précise-t-il.

Daniel Mercier au volant de son puissant bolide.

Top Alcohol

M. Mercier pilote aussi dans la classe Top Alcohol, et ce, depuis 2002. Il participe à une douzaine de courses annuellement. En 2006, il a terminé la saison au tout premier rang. C’était son meilleur résultat en carrière.

«L’an dernier, j’ai terminé 5e, dit-il. Je termine 6e ou 7e depuis quelques années parce qu’on faisait beaucoup de recherche et développement sur la voiture. On travaille beaucoup sur le système d’embrayage depuis trois ou quatre ans.»

M. Mercier a déjà pris part à trois courses dans la classe Top Alcohol, cette saison. La prochaine aura lieu du 24 au 26 mai, à Reading, en Pennsylvanie.

Il est possible de suivre le parcours de Daniel Mercier via sa page Facebook Mercier Racing Inc. On peut aussi voir ses courses en direct en s’abonnant au NHRA.TV.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des