Le Pôle d’excellence en lutte intégrée élargit son réseau au secteur de l’alimentation

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le Pôle d’excellence en lutte intégrée élargit son réseau au secteur de l’alimentation
Le panel auquel Mme Matteau (en jaune) du PELI a participé regroupait différents experts du domaine de l'alimentation. À droite de l'animatrice, on aperçoit Chantal Wan Winden, présidente et directrice générale d'Oliméga, une entreprise basée à Saint-Édouard, qui produit de l'huile et des graines de caméline. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE – La coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), Isabelle Matteau, a participé à la Grande Conversation DUX, le 11 mai, à Montréal, en compagnie d’une dizaine de panellistes, pour discuter de grands enjeux liés à l’alimentation.

Le PELI, qui est chapeauté par le CLD des Jardins-de-Napierville, a pour mission de faire la promotion et la promotion et la diffusion de la lutte intégrée contre ennemis des cultures. La lutte intégrée consiste en un ensemble de pratiques qui permettent de diminuer l’usage des pesticides en agriculture.

L’objectif de cette Grande Conversation Dux était de départager le vrai du faux dans le monde de l’alimentation, dans une ère, où la vérité scientifique et les Fake News se confondent, surtout sur les réseaux sociaux.

Mme Matteau a participé au segment qui portait sur le thème «L’avenir de la planète dans notre assiette». Les participants ont discuté des pistes à privilégier pour réduire les impacts de la production alimentaire sur l’environnement. Il a aussi été question de l’utilisation des pesticides et de leur impact sur la santé et l’environnement.

Les consommateurs et tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont un rôle à jouer pour rendre l’agriculture québécoise plus durable.

-Isabelle Matteau, coordonnatrice du PELI

«Cette tribune était une belle occasion de faire connaître les efforts des producteurs pour réduire l’usage des pesticides souvent méconnus du grand public, explique Mme Matteau. De par sa mission, qui est de promouvoir les bonnes pratiques en agriculture via Agrobonsens, le PELI est de plus en plus interpellé à intervenir dans le cadre d’événements destinés aux consommateurs. En effet, l’adoption de bonnes pratiques en agriculture n’appartient pas uniquement aux producteurs agricoles, c’est un choix de société. Les nouveaux contacts établis par le PELI dans le cadre de la Grande Conversation DUX serviront certainement à mieux dialoguer avec le consommateur.»

Isabelle Matteau, coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée.

Grande Conversation Dux

Mme Matteau a pris part à ce panel, qui était animé par Marie-France Bazzo, aux côtés de producteurs, de transformateurs, de nutritionnistes et de chefs.

Chantal Wan Winden, présidente et directrice générale d’Oliméga, une entreprise basée à Saint-Édouard qui produit de l’huile et des graines de caméline, faisait aussi partie des panellistes invités.

Soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, cette table ronde a permis aux participants d’entendre plusieurs personnalités bien connues du public, comme l’agronome Pascale Tremblay, du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants, le chef Louis-François Marcotte, de la chaîne de restaurant La Cage, David Côté, qui a fondé les entreprises Rise Kombucha, Crudessence et Loop, ainsi que la Dre Christiane Laberge.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Source […]

trackback

[…] Le Pôle d’excellence en lutte intégrée élargit son réseau au secteur de l’alimentation | coupdoeil.info, 22 mai 2019 La coordonnatrice du Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), Isabelle Matteau, a participé à la Grande Conversation DUX, le 11 mai, à Montréal, en compagnie d’une dizaine de panellistes, pour discuter de grands enjeux liés à l’alimentation. […]