Saint-Michel: le chantier de l’agrandissement de la bibliothèque est lancé

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Michel: le chantier de l’agrandissement de la bibliothèque est lancé
À l'avant, on aperçoit Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel, Claire Isabelle, députée provinciale du comté de Huntingdon, et Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle. À l'arrière, on retrouve Alexandre Léveillé, entrepreneur général, Catherine Lefebvre, conseillère municipale, Raphael David, de Tetra Tech, Solange Oligny, présidente du conseil d’administration de la Caisse des Moissons-et-de-Roussillon, Chantal Langlois technologue en architecture MDTP, Étienne Taillefer, PDG et architecte associé principal MDTP, Gérard Pilon ingénieur et Patrice Lirette conseiller municipal. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Les travaux d’agrandissement de la bibliothèque municipale de Saint-Michel viennent tout juste de débuter et se poursuivront jusqu’en octobre.

À lire aussi: Saint-Édouard offre son service de bibliotèque aux citoyens de Saint-Michel

En 2014, le conseil municipal a fait l’achat de l’église dans le but de préserver ce bâtiment patrimonial et d’y aménager une bibliothèque qui serait plus fonctionnelle.

Ce projet, d’une valeur de 1 045 000 $, va permettre d’agrandir sa superficie de 1783 pieds carrés, pour un total de 2697 pieds carrés.

Ces travaux permettront de rendre la bibliothèque plus accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, puisqu’elle inclura une toilette adaptée et un monte-personne. Elle offrira désormais un coin chaleureux pour les enfants, un coin pour les adolescents, une aire de lecture, une aire de travail, quatre postes informatiques, une salle polyvalente, et un espace lounge avec son coin café.

Financement

La municipalité a reçu une subvention de 500 000 $ des gouvernements provincial et fédéral, pour réaliser ce projet. Les 545 000 $ restants proviennent du fonds de la municipalité (195 000 $) et d’un règlement d’emprunt qui a déjà été approuvé (350 000 $).

«Cet investissement permettra de diminuer les coûts d’opération et d’entretien de l’église et d’améliorer la conservation de cet édifice patrimonial pour les 25 prochaines années, peut-on lire dans un communiqué de presse de la municipalité. Le Conseil municipal est d’avis qu’il ne faut pas voir le financement de ces travaux sur une base de rentabilité financière, mais plutôt sur une base de rentabilité communautaire. Un actif important pour les générations actuelles et futures.»

Fermeture

La bibliothèque est fermée pendant la durée des travaux. Les livres peuvent être rapportés à la réception de l’édifice municipal.

Par contre, le volet numérique de la bibliothèque demeure disponible, que l’on pense aux livres et aux magazines numériques ou encore au catalogue de la collection.

Les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, Marie-Josée Lalonde, auront tout de même lieu, mais elles se dérouleront au centre communautaire.

Pour obtenir de l’information, il suffit de communiquer au 450 454-7995 ou par courriel à l’adresse bibliotheque@mst-michel.ca.

La bibliothèque de Saint-Michel en chiffres

10 000

La collection compte 10 000 livres.

667

La bibliothèque est forte de ses 667 abonnés actifs (adultes et enfants).

12

Pas moins de 12 bénévoles se partagent les tâches pour assurer le fonctionnement de la bibliothèque.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des