Projet éolien Des Cultures: les promoteurs présentent leur étude d’impact

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Projet éolien Des Cultures: les promoteurs présentent leur étude d’impact
Le projet de parc éolien Des Cultures implique la construction de 6 éoliennes de 4 MW chacune.   (Photo : Coup d'œil - Archives)

ENVIRONNEMENT – L’étude d’impact du parc éolien Des Cultures est jugée recevable par le ministère de l’Environnement. Son ministre, Benoit Charrette, demande donc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) d’annoncer le début d’une période d’information publique de 30 jours, qui débutera le 18 juin.

Pendant cette période, l’initiateur du projet, soit le promoteur Énergies renouvelables Des Cultures, un consortium formé par Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake, tiendra une séance publique d’information pour présenter son projet et ses impacts.

Lors de cette soirée, le BAPE décrira la procédure et son rôle, l’initiateur présentera son projet et ses répercussions, et le public pourra poser des questions. Un compte rendu des préoccupations du public sera transmis au ministre de l’Environnement.

Il est possible de consulter le résumé de l’étude d’impact en se rendant à cette adresse: http://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/dossiers/3211-12-241/3211-12-241-14.pdf.

Consultation publique

Si un citoyen considère que l’information donnée est insuffisante pour évaluer le projet, il peut demander qu’une consultation publique ou une médiation soit menée par le BAPE.

La demande devra contenir les motifs pour lesquels le citoyen veut obtenir cette consultation ou cette médiation, ainsi que l’intérêt du citoyen qui fait cette demande, pour le milieu touché par le projet.

Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le dernier jour de la période d’information publique. Il faut faire parvenir la demande en inscrivant le titre du projet à l’adresse suivante:

Cabinet du ministre

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Édifice Marie-Guyart

675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage

Québec (Québec)

G1R 5V7

Le projet en bref

  • Le parc éolien Des Cultures comptera 6 éoliennes, d’une capacité de 4 mégawatts (MW) chacune, pour un total de 24 MW.
  • L’évaluation environnementale présentée dans l’étude d’impact a été réalisée dans une zone couvrant une superficie de 24 km2, sur des terres situées à Saint-Rémi et à Saint-Michel.
  • Le projet prévoit aussi l’installation d’infrastructures nécessaires à l’exploitation du parc éolien, comme des chemins d’accès, un réseau collecteur, un poste de raccordement, un réseau électrique souterrain et un mât de météorologie.
  • Une superficie maximale de 28,77 hectares pourrait être touchée pour la construction de nouveaux chemins d’accès et la mise en place des infrastructures du parc éolien.
  • Le coût de réalisation du projet est évalué à plus de 70 M$.
  • Lors de la phase de construction, qui pourrait débuter dès le printemps 2020, il est prévu que 40 à 50 emplois soient créés pour une période de 12 mois. Il est aussi prévu que deux à quatre emplois permanents soient créés dans le cadre des activités opérationnelles du projet.
  • La date de mise en service projetée est le 1er décembre 2020 ou le 1er juillet 2021.

Source: Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des