Nouvelle plaque d’immatriculation pour les vétérans

Louise Bédard
Nouvelle plaque d’immatriculation pour les vétérans
Kenneth Ouellet, président de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne. (Photo : Le Canada Français - Archives)

ACTUALITÉ – D’ici quelques semaines, nous verrons apparaître une nouvelle plaque d’immatriculation commémorative sur les voitures des vétérans.

Kenneth Ouellet, de Lacolle, président de la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne, est fier de la nouvelle plaque sur laquelle apparaît le visage de profil de deux militaires, un homme et une femme. Des coquelicots rouges ajoutent une touche de couleur et la mention «VÉTÉRANS» est inscrite.

M. Ouellet espère que le nombre de plaques en circulation passera de 9207 à 20 000 avec ce nouveau visuel qui ne manque pas d’attirer l’attention. On compte plus de 124 000 vétérans au Québec.

Plaque distinctive

M. Ouellette raconte qu’en 2004-2005, les provinces ont adopté une plaque distinctive pour les vétérans. Certaines provinces comme le Québec ont ajouté un coquelicot sur leur plaque.

Des vétérans de Québec ont poursuivi les démarches pour faire inscrire aussi le mot «VÉTÉRANS» sur la plaque. Les gouvernements se sont succédé sans succès jusqu’à l’arrivée de la Coalition avenir Québec qui en avait pris l’engagement électoral, souligne le président.

Ce dernier a fait les démarches pour obtenir l’autorisation de la Légion royale canadienne pour permettre l’utilisation du coquelicot sur la nouvelle plaque.

M. Ouellet rapporte qu’un premier modèle de plaque ressemblant à celle de l’Ontario a été présenté, mais les autorités politiques ont retourné la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à la planche à dessin pour doter le Québec d’une plaque plus distinctive.

Le remplacement des plaques existantes sera entièrement pris en charge par la SAAQ et les plaques seront acheminées directement au domicile des vétérans qui souhaiteront se la procurer.

La nouvelle plaque commémorative pour les vétérans est maintenant en vigueur au Québec.

Demande

Les vétérans qui ont déjà une plaque commémorative recevront par la poste, dans les prochaines semaines, une lettre explicative ainsi qu’un formulaire qu’ils devront retourner à la SAAQ pour recevoir sans frais une plaque d’immatriculation du nouveau modèle.

Ceux qui ne possèdent pas de plaque d’immatriculation commémorative doivent en faire la demande à la Légion royale canadienne en remplissant un formulaire d’admissibilité et en payant 15 $ pour acquitter les frais d’administration.

Le formulaire est disponible sur le site de la Légion (qc.legion.ca) et sur celui de la SAAQ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des