Coopérative «Vois la jeunesse»: des jeunes prêts à faire vos menus travaux

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coopérative «Vois la jeunesse»: des jeunes prêts à faire vos menus travaux
Sur la photo, on aperçoit les jeunes qui font partie de la CIEC et les deux coordonnateurs, Genia Arreaza et Marc-Olivier Lavoie.   (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Une quinzaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, offrent plusieurs services à la communauté, à faible coût, pendant la période estivale. Que ce soit pour réaliser des travaux de peinture extérieure, de tonte de gazon ou pour faire promener ses animaux de compagnie, ces jeunes attendent votre appel.

Ils font tous partie de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) «Vois la jeunesse», qui vient tout juste de lancer sa 18e saison.

La CIEC est une mini-entreprise de type coopératif formée par des jeunes de Saint-Rémi, Saint-Michel, Sainte-Clotilde et Saint-Isidore, qui voulaient créer leur propre emploi. Ils reçoivent l’aide de deux coordonnateurs pour évaluer la valeur des travaux qui leur seront demandés par les citoyens.

Ces jeunes ont formé différents comités (comptabilité, ressources humaines et marketing) pour mener à bien leur entreprise. Ce sont eux, par exemple, qui déterminent le taux horaire qu’ils vont exiger pour la réalisation des travaux. Leur saison a débuté le 25 juin et elle se poursuivra jusqu’au 16 août.

Certains de ces jeunes ont même été embauchés par Saint-Rémi pour animer l’activité de tente de lecture, dans les parcs de la ville, tout l’été.

«Ça vous fait une expérience de vie, a déclaré la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, lors du lancement de la nouvelle saison de la CIEC, le 3 juillet. Le fait de travailler pour des gens vous donne un apprentissage pour la vie.»

Travaux

Les jeunes peuvent réaliser différents types de travaux, comme du désherbage, la tonte de pelouse, de l’entretien ménager, au tarif de 11 $ l’heure par travailleur, du gardiennage à 6 $ l’heure pour un enfant et 3 $ l’heure par enfant supplémentaire, des soins pour les animaux domestiques, comme les nourrir, les promener ou les toiletter (tarifs variés), l’entretien de piscine au coût de 10 $, le lavage de voitures (15 $ pour l’intérieur d’une petite voiture, 20 $ pour une grosse voiture et 7 $ pour l’extérieur), et plus encore.

Il est aussi possible pour les clients de prendre une entente pour établir un montant forfaitaire pour un contrat à long terme de tonte de gazon, par exemple.

Service

Pour avoir recours aux services de la CIEC et obtenir une soumission pour la réalisation de travaux, il suffit de communiquer au 450 454-5814.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des