Ottawa verse une aide pour améliorer l’accessibilité au Centre Léodore-Ryan

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Ottawa verse une aide pour améliorer l’accessibilité au Centre Léodore-Ryan
Sur la photo, on aperçoit la conseillère municipale Suzanne Lacroix, Jean Rioux, député fédéral de Saint-Jean, Nicole Paquette, conseillère municipale, Jacques Lemaistre-Caron, maire de Lacolle, et Jean-Pierre Cayer, directeur général de la municipalité de Lacolle. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – La municipalité de Lacolle reçoit une subvention de 51 418 $ pour le réaménagement du Centre Léodore-Ryan, dans le but de le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le député fédéral de Saint-Jean, Jean Rioux, en a fait l’annonce au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough.

Cette aide financière est versée dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité.

«La municipalité de Lacolle avait déposé un projet pour des aménagements au Centre Léodore-Ryan afin de le rendre plus accessible aux personnes à mobilité réduite, explique M. Rioux. Le projet consiste à remplacer ou à mettre aux normes certaines des composantes du Centre, comme la rampe d’accès, les garde-corps et les ouvre-portes automatiques. Le Canada est à son meilleur lorsque tout le monde est inclus. C’est toute la société qui est gagnante. Je remercie la municipalité de Lacolle d’avoir présenté une demande de financement qui contribue à rendre nos espaces publics plus inclusifs pour tous les Canadiens.»

À propos du Fonds pour l’accessibilité

Le Fonds pour l’accessibilité fournit du financement pour des projets d’investissement qui augmentent l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail du Canada.

Les organismes sans but lucratif, les organismes à but lucratif, les municipalités, les organisations autochtones et les gouvernements territoriaux peuvent soumettre une demande.

La subvention versée peut atteindre jusqu’à 100 000 $ pour les projets de construction, de rénovation ou de modernisation de petite envergure, qui permettent d’augmenter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour les projets de moyenne envergure, la contribution du fédéral peut atteindre 3 M$.

La nouvelle composante innovation jeunesse du Fonds donne aux jeunes les moyens de repérer les obstacles à l’accessibilité dans les collectivités et de travailler avec des organismes locaux pour trouver des solutions pour augmenter l’accessibilité et la sécurité dans les lieux communautaires et les milieux de travail. Un financement pouvant atteindre 10 000 $ est offert pour couvrir les coûts de projets, comme l’installation d’ouvre-portes automatiques, la construction de plates-bandes surélevées dans un jardin communautaire ou l’acquisition de fauteuils roulants spéciaux pour l’accès aux plages de sable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des