Valérie Lahaie en kayak pour Jeunes musiciens du monde

Marie-Pier Gagnon
Valérie Lahaie en kayak pour Jeunes musiciens du monde
Pour une bonne cause, Valérie Lahaie parcourra la distance entre Montréal et Québec en kayak, sur le fleuve Saint-Laurent. (Photo : Le Canada Français - Archives)

CULTURE – Pour la première fois, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Lacolle, Valérie Lahaie, participera au Défi Kayak Desgagnés qui se déroulera du 15 au 18 août, entre Montréal et Québec. Un défi physique d’importance auquel prendront part plus de 150 sportifs ayant à coeur la cause de Jeunes musiciens du monde.

C’est amusée que Valérie Lahaie nous raconte, au bout du fil, ne pas être la plus grande des sportives. Elle s’est néanmoins laissé convaincre par son ami et porte-parole de l’événement, Yann Perreau, de parcourir la distance entre Montréal et Québec, en kayak, sur le fleuve Saint-Laurent. Une distance de 250 km qu’elle réalisera à relais.

«J’ai toujours aimé le kayak et je trouvais que le défi était original. Mais c’est vraiment pour la cause que je le fais», confie celle qui, en plus de sa carrière solo, enseigne la musique. C’est d’ailleurs parce qu’elle connait l’impact de la musique sur la vie des jeunes qu’elle s’est jointe à l’expédition Jeunes musiciens du monde, qui a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.

Préparation

Depuis le printemps, Valérie Lahaie s’entraîne donc en vue du grand départ. Elle ne se fait toutefois pas d’illusion. «Naviguer sur le fleuve, c’est pas comme un lac. On va avoir la chance de pagayer dans le sens du courant, mais la température va vraiment avoir une influence», dit-elle.

Je vois ça comme un défi d’endurance et je suis orgueilleuse. Je ne pense pas que je vais lâcher!

-Valérie Lahaie

Depuis quelques semaines, l’artiste fait toutefois plus que s’entraîner physiquement. Elle amasse également des fonds afin de défrayer le coût de sa participation au défi, chaque kayakiste devant remettre une somme minimale de 1800$. «Je suis contente. J’ai presque atteint mon objectif, mais si je pouvais le doubler, je serais bien contente», dit-elle.

Pour contribuer

À cet effet, Valérie Lahaie a présenté un spectacle au camping Vélo 2000 de Bromont, le 27 juillet. Tous les fonds recueillis lors de cet événement étaient dédiés au Défi Kayak Desgagnés. Les personnes qui n’ont pas pu assister au spectacle peuvent tout de même encourager l’artiste en faisant un don directement sur le site Internet du défi.

Et question de remercier les gens pour leur générosité, l’ancienne finaliste de La Voix a choisi de faire tirer un panier-cadeau d’une valeur approximative de 100$ contenant des produits coups de cœur de la région. Chaque don de 10$ donne droit à un coupon de participation. Le tirage aura lieu le 1er août.

Pour plus d’information, contacter l’artiste via sa page Facebook ValerieLahaieMusique ou encore visitez le www.jedonneenligne.org/jeunesmusiciensdumonde/campagne/DefiKayak/.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des