Saint-Cyprien-de-Napierville: les parents invités à inscrire leur enfant sur la liste d’attente du futur CPE

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Cyprien-de-Napierville: les parents invités à inscrire leur enfant sur la liste d’attente du futur CPE
Le futur CPE de Saint-Cyprien pourrait ouvrir ses portes au printemps 2020. (Photo : Coup d'œil - Archive)

ÉDUCATION – Le Centre de la petite enfance (CPE) Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec annonce l’ouverture de la liste d’attende de sa future installation de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Les parents qui veulent s’y inscrire sont invités à le faire par le biais du guichet unique La Place 0-5. Pour ce faire, ils doivent se rendre sur le site Internet www.laplace0-5.com et sélectionner l’installation de Saint-Cyprien-de-Napierville.

La directrice générale du CPE, Julie Robichaud, est toujours dans l’attente d’une autorisation du ministère de la Famille pour faire un appel d’offres qui permettra de choisir l’entrepreneur général qui exécutera les travaux de construction du bâtiment.

«Nous avons envoyé les documents pour obtenir cette autorisation il y a un mois, explique-t-elle. On prévoit recevoir une réponse d’ici une semaine ou deux. On espère commencer la construction avant l’hiver. Nos plans et notre budget préliminaires ont été acceptés par le Ministère il y a quelques mois.»

Une fois que le CPE aura reçu cette autorisation, l’appel d’offres public devra être affiché pendant quatre semaines.

La durée prévue des travaux est de 24 semaines.

Liste d’attente

Entre temps, le Ministère a tout de même autorisé le CPE à ouvrir sa liste d’attente, à la fin du mois de juillet.

Depuis, cette liste comprend une quarantaine de noms. «Nous avons reçu 25 noms en moins de 12 heures», indique Mme Robichaud.

Rappelons que ce projet consiste en la construction d’un CPE de 75 places, dont 15 places sont réservées aux poupons âgés de 0 à 18 mois. Ces places sont ouvertes à quiconque est inscrit sur la liste d’attente.

«Les parents qui étaient déjà inscrits sur la liste d’attente d’une autre installation doivent obligatoirement mettre leur dossier à jour s’ils veulent obtenir une place à Saint-Cyprien, insiste Mme Robichaud. Chaque installation a sa propre liste d’attente. Ils doivent se rendre sur La Place 0-5 et cocher l’installation de Saint-Cyprien pour l’ajouter à leur dossier, ce qui leur permettra de conserver leur ancienneté de liste d’attente. Ils doivent le faire le plus rapidement possible, avant le début de la période d’inscription.»

Les parents qui étaient sur la liste d’attente d’une autre installation, et qui veulent ajouter celle de Saint-Cyprien, doivent mettre leur dossier à jour le plus rapidement possible.

-Julie Robichaud, directrice générale du CPE Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec

La date du début de la période d’inscription n’est cependant pas encore connue. Tout dépendra de la progression du chantier de construction. «Si la construction débute avant l’hiver, les inscriptions se feront à la fin de l’hiver ou au début du printemps», explique Mme Robichaud.

Nouveaux délais

Ce projet a été octroyé au CPE Les jeunes pousses des Jardins-du-Québec, lors d’un appel d’offres lancé par le gouvernement du Québec en 2011-2012.

Le budget qui a été accordé correspond aux coûts de construction de l’époque, il y a maintenant près de dix ans.

«Le conseil d’administration du CPE a adopté une résolution demandant au ministère de la Famille d’arrimer l’enveloppe allouée jadis aux règles budgétaires de 2019-2020, précise Mme Robichaud. Cette résolution a été soumise au Ministère il y a plus d’un mois, mais nous n’avons reçu aucune nouvelle depuis.»

Reste à voir si les soumissions que le CPE recevra des entrepreneurs correspondront au budget alloué en 2011-2012.

Dans le cas contraire, le CPE devra demander au ministère de la Famille une dérogation pour bonifier le budget initial, ce qui occasionnera de nouveaux délais avant le début des travaux de construction.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des