Bureau à la maison : ordinateur ou tablette?

Publireportage
Bureau à la maison : ordinateur ou tablette?

Des étudiant.e.s qui utilisent des tablettes électroniques pour un examen. Qui aurait cru cette situation possible lors de l’apparition des ordinateurs? Hé oui, ce jour est bien arrivé! Certain.e.s élèves ont maintenant accès à un ordinateur portable et à une tablette, en plus des ordinateurs de bureau (fixes). Mais qu’en est-il de votre bureau à la maison? Devriez-vous acheter un ordinateur ou une tablette? 

 

Un des premiers éléments sur lesquels vous devrez vous attarder pour choisir entre l’achat d’une tablette ou d’un ordinateur, c’est l’usage que vous en ferez. Plus précisément, quels types de logiciels utiliserez-vous? Quel niveau de vitesse recherchez-vous? Combien d’espace de stockage aurez-vous besoin? Votre ordinateur doit-il être transportable?

 

Ensuite, pour finaliser votre choix, il est important de vous demander quel montant vous êtes prêt.e.s à investir et de combien d’espace de bureau vous disposez. 

 

Les types de logiciels utilisés, le disque dur et la vitesse

La plupart des entreprises travaillent avec des outils numériques, comme des logiciels de dessin ou des plateformes de travail collaboratif. Si vous utilisez des logiciels de dessin ou de montage vidéo, il serait préférable de vous tourner vers un ordinateur de bureau fixe. Ce dernier offrira plus de rapidité et un disque dur avec plus de mémoire de stockage à moindre prix. Toutefois, si vous avez vraiment besoin d’emporter votre ordinateur ailleurs que chez vous, vous pourriez vous tourner vers un ordinateur portable et acheter un disque dur externe. 

 

L’ordinateur portable peut aussi être la solution si vous effectuez surtout des tâches administratives, comme la rédaction ou la saisie de données. Si vous réalisez uniquement des tâches simples, nécessitant moins d’espace de stockage et de puissance, vous pourriez envisager d’acheter seulement une tablette. Cependant, avec une tablette, vous devrez vous acheter un clavier à part. Et si vous désirez une souris, vous devrez idéalement arrêter votre choix sur une tablette avec un port USB.

 

Pour les plateformes de travail collaboratif comme Slack et Asana, elles seront facilement accessibles d’un ordinateur de bureau ou d’un portable. Pour la tablette, il serait bon de vérifier au préalable si des applications de chaque plateforme existent, et ce, pour chaque système d’exploitation. Par exemple, si vous souhaitez acheter une tablette fonctionnant avec Android, vérifiez si vous pouvez trouver dans le Google Play Store la ou les applications dont vous aurez besoin. Il est quand même possible d’utiliser un navigateur comme Internet Explorer pour aller sur le ou les sites en ligne, mais parfois les sites Web sont moins fonctionnels sur les tablettes. 

 

Si vous choisissez de travailler avec une tablette, et que vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage, choisissez une tablette qui offre la possibilité d’insérer une carte microSD. Le prix de la carte variera en fonction de son nombre de Go (gigaoctets), les cartes offrant en ce moment entre 32 Go et 512 Go. 

Portatif ou non

Afin de faire le bon choix, il est essentiel de savoir si vous voulez ou devez utiliser votre ordinateur ailleurs qu’à votre bureau à la maison. Si, par exemple, vous adorez travailler sur votre balcon l’été, peut-être que l’achat d’un portable est plus approprié. L’achat d’un ordinateur fixe pour l’intérieur et d’une tablette pour l’extérieur est aussi une option. Ou, si vos finances le permettent, vous pourriez acheter un ordinateur hybride, c’est-à-dire un ordinateur portable qui se transforme en tablette tactile lorsque vous le désirez. 

 

L’ordinateur portable est pratique également lorsque vous devez assister aux réunions en personne au siège social. De cette façon, vous pourrez prendre des notes directement sur votre ordinateur ou même projeter vos données sur l’écran de la salle de conférence, au besoin. 

 

Les coûts

Le coût d’un ordinateur ou d’une tablette est extrêmement variable. Le montant à payer dépend du processeur, de la mémoire vive, du système d’exploitation, de la carte graphique et du disque dur. Avant de vous déplacer en magasin, effectuer des recherches pour comprendre chacun de ces éléments. 

 

Si vous n’avez pas à déplacer votre ordinateur, un ordinateur fixe sera moins coûteux qu’un ordinateur portable de même performance. Toutefois, si vous désirez vous déplacer et conserver une haute performance, soyez prêt.e à mettre le prix. Par exemple, un.e graphiste devant se déplacer pourrait se procurer un portable performant et des accessoires d’ordinateur de bureau (grand écran, souris et clavier). Lorsque le principal critère est la légèreté lors du transport, la tablette l’emporte très souvent, quoique la compagnie Apple propose des ordinateurs portables de plus en plus légers.  

 

Votre espace de bureau

Si vous avez beaucoup d’espace pour installer votre bureau de travail à la maison et que vous optez pour un ordinateur fixe, vous pourriez considérer acheter un bureau en L, ce qui vous laisserait un espace pour votre ordinateur et un autre pour les formulaires papier et les livres de référence. Si votre espace est plus restreint et que vous optez pour une tablette seulement, par exemple si le bureau ne sert qu’à payer les factures, vous pourriez opter pour un petit bureau coulissant, qui se referme après utilisation.   

 

Plusieurs combinaisons sont possibles, dépendamment de votre budget et de vos besoins. Vous pourriez demander à des ami.e.s travaillant de la maison comment ils ou elles sont installé.e.s et avec quel type d’appareil (ordinateur fixe, portable ou tablette) ils ou elles réalisent leurs tâches. Cette discussion viendra valider votre choix final. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des