Chef du Bloc Québécois: Yves-François Blanchet veut en finir avec les passages au chemin Roxham

ÉLECTION – Dans le cadre de sa campagne électorale, le chef du Bloc Québécois BQ, Yves-François Blanchet, a tenu un point de presse, au Parc régional Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle, le 23 septembre. Il réclame des actions immédiates de la part du gouvernement fédéral pour mettre fin aux passages irréguliers de demandeurs d’asile qui traversent la frontière par le chemin Roxham.

M. Blanchet était accompagné de Claudia Vladivia, candidate du BQ dans Châteauguay-Lacolle et Christine Normandin, candidate dans Saint-Jean.

Le chef du BQ s’est adressé aux médias pour réclamer que trois actions soient prises immédiatement, pour que les demandeurs d’asile cessent de traverser la frontière ailleurs qu’aux douanes.

Il rappelle que 8581 interceptions ont été faites aux frontières canadiennes entre janvier et juillet 2019, dont 8364 au Québec.

Suspension de l’entente sur les tiers pays sûrs

Le BQ réclame la suspension de l’entente sur les tiers pays sûrs. En vertu de cette entente, une personne provenant d’un pays reconnu comme étant «sûr» ne peut pas demander asile dans un autre pays.

Comme les États-Unis sont reconnus comme étant un pays «sûr», les migrants qui veulent demander asile au Canada ne peuvent le faire qu’en traversant la frontière de manière irrégulière. En vertu de cette entente, s’ils faisaient leur demande à un poste frontalier, ils seraient automatiquement refoulés à la frontière.

Nous devons accueillir ces gens pour qu’ils deviennent des citoyens contributifs et heureux. C’est notre devoir.

-Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois

M. Blanchet rappelle qu’un article de cette entente permet au Canada de suspendre son effet pour une durée de trois mois. Le Canada peut appliquer cette mesure autant de fois qu’il le veut. De cette manière, l’ensemble de la frontière serait considéré comme un poste frontalier et il n’y aurait plus d’avantages pour les demandeurs d’asile à traverser illégalement la frontière par le chemin Roxham.

Traitement des dossiers accéléré

M. Blanchet réclame davantage de ressources pour le Québec, de manière à accélérer le traitement de ces milliers de dossiers de demandes d’asile. Pour y arriver, le Bloc demande à ce qu’il y ait une hausse du nombre de commissaires de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, au Québec.

«Ça n’a aucun bon sens de faire attendre des familles pendant des années avant de savoir si elles peuvent s’établir ici ou non, plaide M. Blanchet. C’est ainsi que le Québec se retrouve avec des personnes bien intégrées qui apprennent des années plus tard qu’elles doivent refaire leur vie ailleurs. Ce sont des drames humains facilement évitables.»

Facture

Enfin, le BQ tient Ottawa responsable de ces longs délais de traitement des demandes d’asile. En conséquence, ce devrait être le gouvernement fédéral qui paie la facture pour les frais d’accueil de ces gens, pense M. Blanchet.

«Ottawa doit tout mettre en œuvre pour traiter les demandes dans des délais acceptables et rembourser le Québec pour les sommes investies dans l’éducation, les soins de santé et l’aide sociale des migrants durant la période d’attente», conclut Yves-François Blanchet.