MRC des Jardins-de-Napierville: la Société d’Histoire des XI souligne ses 10 ans

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
MRC des Jardins-de-Napierville: la Société d’Histoire des XI souligne ses 10 ans
Les membres du conseil d'administration de la Société d'Histoire des XI: Luc Mailloux, Luc Mercier, Ronald Poliquin, Huguette Hébert, Léonard Priest, et Sylvie Boudreau. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Les membres de la Société d’Histoire des XI ont récemment célébré le 10e anniversaire de l’organisme. Toujours active, la Société d’Histoire des XI (SHXI), dont le nom fait référence aux 11 municipalités qui forment la MRC des Jardins-de-Napierville, est à la recherche de nouveaux membres.

La Socitété d’Histoire des XI a été fondée le 9 septembre 2009. À l’époque, un comité provisoire formé par Céline Daignault, Florent Coache, Gisèle Prud’homme Desrochers et Roger Lussier, a travaillé à la mise sur pied de l’organisme. Le lancement officiel de la SHXI a eu lieu le 30 avril 2011.

Les membres du conseil d’administration de l’époque n’ont pas chômé. Ils ont trouvé un local à Sherrington, ils ont créé un site Internet, numérisé de nombreuses photos anciennes, et ils ont créé le bulletin trimestriel L’Écho des XI.

Projets

Dès l’année suivante, en 2012, des comités ont été formés pour organiser la commémoration du 150e anniversaire de naissance de l’homme fort Louis Cyr, né à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Un autre comité a travaillé sur les fêtes entourant le 175e anniversaire de l’insurrection des Patriotes, en 1838, ces deux célébrations devant se tenir en 2013.

Des membres, nous n’en avons jamais trop. On a une bibliothèque et on veut en faire l’inventaire. On a besoin de bras. Les gens sont les bienvenus!

-Luc Mercier, président de la SHXI

En 2014, la SHXI a procédé au lancement d’un circuit historique. De nombreuses plaques sont installées dans différentes municipalités. Sur ces plaques, on retrouve des informations pertinentes et des photos anciennes nous rappelant un lieu ou encore une personnalité historique, digne d’intérêt pour l’histoire de la région.

L’année suivante, la SHXI a participé au tournage de l’émission La petite séduction, animée par Dany Turcotte et diffusée à Radio-Canada. Cet épisode mettait en vedette la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Active

La SHXI est toujours active aujourd’hui. Pour preuve, plus de 70 personnes ont participé à son 10e anniversaire, le 28 septembre.

La Société présente cinq conférences chaque année, portant sur des thèmes divers. Ces conférences sont ouvertes à tous.

Le bulletin L’Écho des XI est distribué à tous les membres de la SHXI et peut être acheté au coût de 5 $ par les personnes qui n’en sont pas membres.

L’organisme compte environ 70 membres et aimerait gonfler ses rangs.

Conférence de la Société d’Histoire des XI

La prochaine conférence présentée par la Société d’Histoire des XI aura pour thème «Napoléon par les timbres» et sera animée par Robert Poupard.

Elle aura lieu le 30 octobre, à 19 h 30, à la sacristie de l’église de Sherrington située au 234, rue Saint-Patrice.

L’entrée est gratuite pour les membres ou 5 $ pour les non-membres. Pour obtenir de l’information, il suffit de composer le 450 659-6735.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des