pneus poupart installation gratuite

Pédiatrie sociale en milieu rural: la fondation du Club Richelieu St-Jean donne 125 000 $ pour le projet d’Étoile mobile

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Pédiatrie sociale en milieu rural: la fondation du Club Richelieu St-Jean donne 125 000 $ pour le projet d’Étoile mobile
L'autobus, qui servira de clinique mobile, a déjà été acheté et la coquille a été modifiée pour ses besoins spécifiques. Le véhicule se trouve présentement dans une entreprise spécialisée d’aménagement de véhicules hors normes. (Photo : gracieuseté)<)

SANTÉ – Le Centre de pédiatrie sociale L’Étoile a récemment reçu un don de 125 000 $, répartis sur cinq ans, remis par la fondation du Club Richelieu St-Jean. Cette somme est destinée au projet d’Étoile mobile, qui permettra d’offrir des services de santé à bord d’un véhicule qui fera la tournée des communautés plus éloignées du Haut-Richelieu. 

Les services offerts par L’Étoile sont tous gratuits. On parle de suivis médicaux, psychosociaux et éducatifs, mais aussi de massothérapie, de musicothérapie, de zoothérapie, et plus encore. Ces soins sont destinés aux enfants âgés de 0 à 14 ans les plus vulnérables.

«Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir compter sur cette précieuse collaboration financière de la fondation du Club Richelieu St-Jean, affirme le directeur général de l’Étoile, Erik Christensen. Grâce à ces partenaires, nous avons atteint 70 % de la somme nécessaire à la réalisation du projet et pour en assurer le fonctionnement pour les cinq prochaines années.»

Le projet

L’autobus, qui servira de clinique mobile, a déjà été acheté et la coquille a été modifiée pour ses besoins spécifiques.

Le véhicule se trouve présentement dans une entreprise spécialisée d’aménagement de véhicules hors normes. Si tout fonctionne comme prévu, l’autobus sera livré à la fin de l’année 2019 ou au plus tard au début de l’année 2020.

Dans un premier temps, le projet doit démarrer à Lacolle, puis progressivement, L’Étoile mobile pourra offrir ses services dans trois autres zones qui ont été ciblées par l’organisme, soit Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Georges-de-Clarenceville et Iberville.

D’ici 2021, l’objectif est de rejoindre 200 enfants, répartis dans ces quatre zones. L’Étoile veut aussi soigner 50 enfants de plus que les 250 qui fréquentent déjà le centre, dans le Vieux-Saint-Jean, pour un total de 500 jeunes.

Participation

@R:La valeur de ce projet est estimée à 600 000 $. L’équipe de l’Étoile compte sur la participation de la communauté d’affaires de la région pour l’aider à amasser la somme manquante afin de garantir la pérennité de ce projet.

Pour obtenir plus d’informations sur les différentes formes de partenariats et de dons pour l’Étoile mobile, il suffit de communiquer avec Karine Boudreau au 579 381-1505, poste 204 ou au karine.boudreau@letoilehr.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des