Saint-Rémi: Goupe ABS plante 1000 arbres pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: Goupe ABS plante 1000 arbres pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre
Des employés de Groupe ABS, une entreprise située à Saint-Rémi, ont planté des arbres dans quatre villes, dont à Saint-Constant, dans le but de compenser les émissions de gaz à effet de serre générée pendant une année, par l'entreprise Solum Environnement. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – Des employés de l’entreprise Groupe ABS, située à Saint-Rémi, ont récemment planté 1000 arbres, dans quatre villes différentes, dans le but de compenser son empreinte carbone pendant une année.

Groupe ABS a récemment fait l’acquisition de Solum Environnement, une firme spécialisée dans la décontamination de sols. L’entreprise a mandaté la coopérative Arbre-Évolution pour évaluer le niveau d’émission de gaz à effet de serre des camions qui se déplacent vers son site de décontamination, pendant une année.

«Arbre-Évolution a calculé que les émissions de carbone produites par le transport par camion des 20 000 tonnes de déchets vers notre site, chaque année, peuvent être compensées par la plantation de 1000 arbres, indique Denis Guindon, vice-président principal chez Groupe ABS. On veut le refaire chaque année.»

Arbre-Évolution jumèle des demandeurs d’arbres avec des entreprises, comme Groupe ABS, qui sont prêtes à débourser pour l’achat des arbres. C’est Arbre-Évolution qui planifie et supervise la plantation, qui est effectuée par des bénévoles.

Les arbres achetés par Groupe ABS ont été plantés à Val-des-Monts, Saint-Denis-de-Brompton, Beauport et Saint-Constant.

«On a des bureaux à Sherbrooke, Québec et Gatineau. Ce sont des employés de ces bureaux qui se sont offerts bénévolement pour planter les arbres», précise M. Guindon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des