Réseau BIBLIO de la Montérégie: Sherrington, Noyan et Sainte-Clotilde à l’honneur dans le magazine Osez lire!

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Réseau BIBLIO de la Montérégie: Sherrington, Noyan et Sainte-Clotilde à l’honneur dans le magazine Osez lire!
La page couverture du dernier numéro du magazine Osez lire! , mettant en vedette le comédien et auteur, Patrice Godin. (Photo : gracieuseté)

CULTURE –  La bibliothèque municipale de Sherrington, Noyan et Sainte-Clotilde sont en vedette dans la toute dernière édition du magazine en ligne Osez lire!, du Réseau BIBLIO de la Montérégie.

Offert gratuitement, ce magazine, qui parait trois fois par année, est destiné aux citoyens de la Montérégie. On y retrouve une tonne d’information sur les activités et les services offerts dans les différentes bibliothèques de l’organisme sans but lucratif qu’est Réseau BIBLIO.

Dans la section du magazine intitulée «Portraits de bibliothèques», on cite des exemples d’activités pour les jeunes, qui ont récemment été organisées dans différentes bibliothèques de la région. On y retrouve cette de Sainte-Clotilde, où une activité de robotique s’est tenue, au cours de l’été. À Sherrington, des jeunes ont participé à un atelier de lapidaire, qui consiste à fabriquer des bijoux à l’aide de pierres. Ils ont aussi visité l’exposition de minéraux et de fossiles, qui est hébergée à la bibliothèque. Enfin, à Noyan, les enfants ont assisté à une prestation de musique classique et ont pris part à une envolée de papillon.

Entrevue avec Patrice Godin

Dans ce numéro, nous pouvons aussi lire une entrevue exclusive avec Patrice Godin.

Si on le connait comme celui qui personnifie Yanick Dubeau, le personnage de sergent-détective déchu dans la série District 31, certains lecteurs apprendront qu’il est aussi l’auteur de plusieurs romans. Il a aussi écrit un livre sur la course, une autre de ses passions, lui qui participe régulièrement à des ultramarathons.

Ce numéro d’automne nous permet d’apprendre qu’il est possible de partir à la découverte de nos ancêtres grâce à la ressource numérique MesAieux.com.

On peut aussi y lire une chronique de Maman Caféine.

Création

Ce magazine est une création de Sylvain Blouin, un enseignant de l’école secondaire Pierre-Bédard, à Saint-Rémi.

En plus d’y enseigner un cours de multimédia, M. Blouin est aussi président et créateur des Éditions Exclamation. Il anime aussi des ateliers de bande dessinée en trois dimensions.

«Ce magazine est l’une de mes plus belles créations!, dit-il. J’en suis très fier. Cette réalisation a été possible grâce à Jacqueline Labelle et à son équipe du Réseau BIBLIO Montérégie qui m’ont fait confiance pour une deuxième année.»

La qualité du magazine et son attrait auprès des lecteurs ont mené le Réseau BIBLIO à demander à M. Blouin d’en produire pour deux autres réseaux régionaux, soit Réseau BIBLIO de l’Outaouais et Réseau BIBLIO CQLM (Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie), qui ont chacun leur version personnalisée du magazine.

Il est possible de consulter le magazine en cliquant ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des