Saint-Michel inaugure sa bibliothèque agrandie et rénovée

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Michel inaugure sa bibliothèque agrandie et rénovée
À l'arrière, on aperçoit les conseillers Mario Guérin et Marcel Roy, Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Claire Isabelle, députée provinciale de Huntingdon, Solange Oligny, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon, et Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel. À l'avant, on retrouve Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, les conseillers Catherine Lefebvre, Patrice Lirette et Claude Poupart, de même que Carole Roch, responsable des communications à Saint-Michel. (Photo : gracieuseté)

CULTURE – Une soixantaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration de la bibliothèque municipale Claire-Lazure, à Saint-Michel, le 10 novembre.  

Cette cérémonie soulignait la fin des travaux d’agrandissement et de rénovation de la bibliothèque, qui ont débuté au mois de mai.

Cette construction, réalisée avec l’aide d’une subvention de 500 000 $ des gouvernements fédéral et provincial, a permis d’agrandir, de moderniser et de rendre conforme la bibliothèque municipale, qui est annexée à l’église de Saint-Michel.

De son côté, la municipalité a investi 245 000 $ dans ce projet, qui a permis de plus que tripler la superficie de la bibliothèque.

Je souhaite que ce magnifique lieu culturel devienne votre deuxième salon et qu’il vous donne le goût de lire davantage.

-Claire Isabelle, députée de Huntingdon

Deux salles de bain ont été ajoutées, des postes informatiques, un espace de lecture et une salle de conférence. La bibliothèque est désormais accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Le système de chauffage a aussi été modernisé.

Les élus municipaux invitent la population à s’approprier ce lieu de culture, de manière à le rendre vivant par l’organisation de nombreuses activités à saveur culturelle.

«Notre gouvernement sait qu’investir dans les infrastructures favorise à la fois la croissance économique et le développement des communautés, a déclaré Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle. J’invite donc la population à profiter au maximum de ce nouvel environnement propice à la connaissance et aux échanges.»

«Le réaménagement de la bibliothèque Claire-Lazure de Saint-Michel, plus spacieuse, plus moderne, donnant ainsi accès à un plus grand nombre de livres et aux autres médias, fait de celle-ci un lieu extraordinaire, riche d’informations et accessible à tous, souligne la députée de Huntingdon, Claire Isabelle. Les enfants, les adultes, les aînés ont donc à leur disposition un lieu de rendez-vous amical aux heures d’ouverture augmentées, pour la plus grande joie de celles et ceux qui désirent lire, s’instruire, se divertir et s’informer dans une atmosphère inspirante et conviviale. La bibliothèque permettra à toute la communauté de Saint-Michel d’échanger, de partager, de développer de nouvelles connaissances.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des