Championnats du monde de para-athlétisme: Alexandre et Ilana Dupont rencontrent de difficultés à Dubaï

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Championnats du monde de para-athlétisme: Alexandre et Ilana Dupont rencontrent de difficultés à Dubaï
Alexandre Dupont a subi une commotion cérébrale lors de sa participation aux Championnats du monde de para-athlétisme, à Dubaï. (Photo : gracieuseté)

SPORT – Alexandre et Ilana Dupont, deux athlètes d’élite qui coursent en fauteuil roulant, n’ont pas réussi à se hisser sur le podium lors des Championnats du monde de para-athlétisme qui se tenaient du 7 au 15 novembre, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Le couple de Saint-Georges-de-Clarenceville a connu des difficultés, ce qui explique leur contre-performance. Alexandre Dupont a été impliqué dans une violente collision qui a écourté sa compétition. Quant à Ilana Dupont, incommodée par un virus, elle n’a pas réussi à performer comme elle le fait habituellement.

Épreuves

M. Dupont devait participer à trois épreuves, soit le 800 m, le 1500 m et le 5000 m.

«Le 800 m, c’est mon épreuve la moins forte, explique M. Dupont. J’ai quand même amélioré mon rang mondial en terminant 13e. La deuxième épreuve à laquelle j’ai participé, c’est le 1500 m, mais j’ai été impliqué dans un <@Ri>crash<@$p> qui est arrivé devant moi, mais que je n’ai pas pu éviter. J’ai fait une commotion cérébrale. Il n’y avait plus de lumière, plus de son. Il n’y a plus rien qui marchait. Ils m’ont renvoyé chez moi. C’était la première fois que je faisais une commotion en fauteuil.»

M. Dupont n’a donc pas été en mesure de prendre part à l’épreuve du 5000 m.

Malade

Ilana Dupont devait participer à l’épreuve du 100 m, 400 m et celle du 800 m.

Elle a atteint la finale au 100 m, mais elle a terminé au dernier rang. Elle n’a pas réussi à se hisser en finale au 400 m et elle a dû déclarer forfait pour le 800 m.

«Elle roulait bien, mais elle est tombée malade, explique son conjoint, Alexandre Dupont. Elle n’a pas fait le 800 m. Elle n’avait plus de jus. Elle est encore malade. Elle fait une pneumonie et elle prend des antibiotiques.»

Selon M. Dupont, cette contreperformance ne devrait pas compromettre leurs chances de participer aux Jeux paralympiques qui auront lieu en 2020, à Tokyo, au Japon.

«On a les deux l’intention d’y participer, assure M. Dupont. Les qualifications auront lieu en janvier 2020.»

Ilana Dupont était ennuyée par un virus lors de sa participation aux mondiaux de para-athlétisme, qui se tenaient du 7 au 15 novembre, à Dubaï.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des