Prix Hommage bénévolat-Québec: les candidatures acceptées jusqu’au 5 décembre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Prix Hommage bénévolat-Québec: les candidatures acceptées jusqu’au 5 décembre
Les prix Hommage bénévolat-Québec soulignent l'engagement extraordinaire de bénévoles et d'organismes qui, par leur implication, agissent concrètement pour améliorer la vie des membres de leur communauté. (Photo : Depositphotos)

SOCIÉTÉ – La 23e édition des prix Hommage bénévolat-Québec bat son plein. Les personnes intéressées peuvent déposer une candidature dans l’une ou l’autre des trois catégories, soit Jeune bénévole, Bénévole et Organisme, jusqu’au 5 décembre.  

Les ministre Jean Boulet et Christian Dubé ont récemment annoncé les porte-parole de ces prix, pour la région de la Montérégie.

Bien connues dans leur communauté, ces personnes ont pour tâche de faire connaître ces prix et d’inciter le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature. Parmi elles, on compte Marjolaine Guay, directrice générale du Centre d’action bénévole de la Frontière, situé à Lacolle et Sylvain Roy, directeur général du Service d’action bénévole Au cœur du jardin, qui dessert le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.

On définit un bénévole comme une personne qui «s’engage à mettre de son plein gré son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un organisme ou de personnes de sa communauté. Son engagement est désintéressé et volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne vise pas à obtenir directement ou indirectement une rétribution. Sa participation prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.»

«Les bénévoles ne cherchent pas les honneurs, mais il importe de reconnaître leur engagement et leur dévouement, indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Je convie donc la population à soumettre aux prix Hommage bénévolat-Québec la candidature de personnes et d’organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de la collectivité. Cette prestigieuse marque de reconnaissance gouvernementale permet de mettre en lumière et de remercier ces gens de cœur pour leur essentiel apport à leur communauté.»

Candidatures

Le dossier d’une candidate doit être présenté par une personne ou un organisme. Il est aussi possible de proposer une personne ou un organisme dont la candidature n’a pas été retenue par le comité de sélection par le passé, à la condition de déposer un nouveau dossier.

Les dossiers des candidats sont évalués par un comité de sélection qui est formé par des représentants de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, du Réseau de l’action bénévole du Québec, de la famille de feu Claude Masson et du gouvernement du Québec.

Il est possible remplir un formulaire de candidature en ligne, à l’adresse www.ditesluimerci.gouv.qc.ca, ou en communiquant avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) au 1 800 577-2844, poste 68159.

Gagnants

Les lauréats seront connus lors d’une soirée de remise de prix qui aura lieu au printemps 2020, par le ministre responsable du SACAIS.

En guise de reconnaissance, tous les gagnants recevront une sculpture intitulée Tara, de même qu’un certificat d’honneur calligraphié et signé par le premier ministre ou le ministre responsable.

Les catégories de prix

Le prix «Jeune bénévole – prix Claude-Masson» rend hommage à des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont actives bénévolement au sein de leur collectivité. Il existe également un prix distinctif qui vise à souligner l’engagement d’une ou d’un jeune bénévole dans le secteur des communications.

La catégorie «Bénévole» s’adresse aux personnes de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.

Enfin, la catégorie «Organisme» vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des