Un voyage inoubliable à moto sur la mythique Route 66

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un voyage inoubliable à moto sur la mythique Route 66
Le groupe était composé de 29 motocyclettes sur lesquelles 44 personnes prenaient place. (Photo : gracieuseté)

VOYAGE – Quatre couples de Napierville, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ont traversé les États-Unis en empruntant la célèbre Route 66, à moto, du 12 au 30 octobre. Une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.   

Pour Robert Tétreault, un des participants à ce périple, il s’agissait d’une première expérience de ce type. «On était un groupe de 44 personnes, sur 29 motos, raconte le citoyen de Napierville. Le guide avec qui on était avait déjà fait le trajet 35 fois!»

Une semaine avant leur départ, leur moto a été transportée à Chicago par camion. C’est à cet endroit que la Route 66 débute et qui se rend jusqu’à la ville de Santa Monica, en Californie.

Avec sa conjointe, Huguette Tétreault, et trois autres couples de la région qui faisaient partie du groupe, ils ont traversé 11 États américains, derrière le guidon de leur véhicule Spyder, sorte de motocyclette à trois roues.

«La Route 66 est la première route transaméricaine asphaltée, rappelle M. Tétreault. Aujourd’hui, c’est surtout le tourisme qui fait vivre les villes traversées par cette route.»

Sur la photo, on aperçoit Louise Bessette, de Saint-Blaise, Huguette et Robert Tétreault, de Napierville, Jacques Bessette, de Saint-Blaise, Denise et Serge Brault, de Napierville, ainsi que Sonia et Serge Gamache, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Parcs nationaux

Arrivés au Nouveau-Mexique, ils ont bifurqué vers le nord, pour se diriger au Colorado. «On voulait se rendre à Four Corners. C’est un point géographique où quatre États se touchent: le Colorado, l’Arizona, l’Utah et le Nouveau-Mexique», explique M. Tétreault.

Les aventuriers ont ensuite roulé vers l’intérieur des terres, pour visiter quelques parcs nationaux, comme la Monument Valley, Mesa Verde et Black Canyon.

On a vécu le rêve de tout motocycliste, traverser les États-Unis par la Route 66.

-Robert Tétreault, motocycliste

Leur voyage s’est déroulé sans encombre, à part un épisode de neige, qui a ralenti la progression du groupe.

«On a frappé de la neige dans le Colorado, dit M. Tétreault. On était au sommet d’une montagne, à 10 000 pieds d’altitude. Il y avait deux pouces de neige au sol. On est redescendu en première et en deuxième vitesse. On a roulé environ 12 miles, à 10 ou 12 km/h. Heureusement, personne n’a chuté.»

Ils ont ensuite repris la Route 66, pour se rendre jusqu’à Santa Monica. Ils ont vu Sunset Boulevard et Hollywood, avant de traverser la Vallée de la mort. Ils ont conclu leur voyage à Las Vegas, où le transporteur les attendait, pour ramener les motocyclettes au Québec.

Robert Tétreault, à l’entrée de la Monument Valley, à l’endroit même où le personnage Forrest Gump, du célèbre film, a décidé de s’arrêter de courir et de rentrer chez lui.

Prochaine destination

M. Tétreault a eu la piqûre pour ce genre de voyage. Il était tout juste de retour et il planifiait déjà sa prochaine aventure.

«L’année prochaine, on veut aller à la Nouvelle-Orléans, lance-t-il. On partirait directement du Québec, à moto. C’est un voyage de 8000 kilomètres, en 16 jours!»

Leur aventure sur la Route 66 en chiffres

6700

Le groupe a franchi pas moins de 6700 kilomètres, en 19 jours.

11

Les motocyclistes ont roulé dans 11 États américains, traversant trois fuseaux horaires différents.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
yoann Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
yoann
Invité
yoann

wow super jaimerais bien avoir votre itinéraire on part en septembre prochain pour rouler la route 66.
merci