Napierville et Saint-Cyprien: des milliers de visiteurs attendus au Marché de Noël

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Napierville et Saint-Cyprien: des milliers de visiteurs attendus au Marché de Noël
En 2018, pas moins de 2600 personnes ont visité le Marché de Noël de Napierville et Saint-Cyprien, au centre communautaire de Napierville.   (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT – Le centre communautaire de Napierville prendra des allures de village de Noël à l’occasion de la 12e édition du Marché de Noël, qui s’y tiendra le 30 novembre et le 1er décembre. Pas moins d’une cinquantaine d’exposants seront sur place, sans compter les nombreuses activités pour les enfants et toute la famille.  

L’événement, organisé conjointement par les municipalités de Napierville et de Saint-Cyprien-de-Napierville, se tiendra le samedi 30 novembre, de 10 h 30 à 17 h, et le dimanche 1er décembre, de 10 h 30 à 16 h, au centre communautaire situé au 262, rue de l’Église, à Napierville.

Plus de 50 artisans, vignerons, pâtissiers, fromagers, et plus encore, exposeront leur savoir-faire, bien au chaud, à l’intérieur du centre communautaire.

Afin de rappeler l’ambiance des marchés traditionnels d’Europe, une dizaine d’exposants présenteront leurs créations dans de petites cabanes qui formeront un mini-marché extérieur, situé dans le stationnement avant du centre communautaire.

Noël des enfants

Tout au long de cette fin de semaine, les enfants pourront rencontrer la mascotte Pain d’épice. Il y aura aussi une chasse aux lutins et des surprises seront distribuées.

À l’extérieur du centre communautaire, une zone de jeux de société géants pour toute la famille sera aménagée, des spectacles seront présentés sur la scène extérieure, et les visiteurs pourront se réchauffer auprès du feu de camp, dans la zone détente.

Les petits pourront aussi rencontrer le père Noël, samedi et dimanche, de 11 h à 15 h. Les enfants pourront aussi se faire maquiller par des artistes professionnels.

Le samedi 30 novembre, à 10 h 30, des contes et légendes seront lus aux enfants, à la bibliothèque municipale.

Il sera aussi possible de faire un tour de carriole, samedi et dimanche, entre 11 h 30 et 15 h 30.

Un Marché de Noël plus vert

Les responsables du Service des loisirs de Napierville et Saint-Cyprien, qui organisent le Marché de Noël, sont sensibles au développement local, mais aussi à la réduction des déchets générés lors des événements qu’ils organisent.

Depuis quelques années, les boissons chaudes distribuées lors du Marché de Noël ne sont plus servies dans des verres jetables, mais plutôt dans des verres «Écocup», que les participants peuvent emprunter ou acheter. Ces verres sont ensuite lavés et réutilisés lors d’autres événements.

De plus, les organisateurs ne vendent plus de bouteilles d’eau. Des fontaines d’eau seront disposées sur le site. La population est donc invitée à apporter des contenants réutilisables. Les personnes qui n’en ont pas pourront emprunter un verre «Écocup».

Nouveauté cette année, aucun sac de plastique ne sera distribué. Les visiteurs sont donc invités à apporter leurs sacs réutilisables. Des sacs en papier brun seront donnés aux personnes qui auront oublié leurs sacs.

Informations supplémentaires

Il est possible de consulter la programmation complète de la fin de semaine de Marché de Noël sur la page Facebook Loisirs Napierville Saint-Cyprien, mais aussi sur le site Internet des deux municipalités, à l’adresse www.napierville.ca ou www.st-cypriendenapierville.com.

Il est possible de communiquer avec le Service des loisirs en composant le 450 245-3658 ou en écrivant un courriel à sbergeron@napierville.ca, glaplante@napierville.ca ou tlaplante@napierville.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des