Uniprix Gaboriault, Émond et Côté à Napierville: une première pharmacie verte dans la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Uniprix Gaboriault, Émond et Côté à Napierville: une première pharmacie verte dans la région
Les pharmaciennes Raphaëlle Côté, Stéphanie Patenaude, Nathalie Malkoun, Marie-Claude Émond et Joanne Patterson. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – La pharmacie Uniprix de Napierville a entamé une démarche visant à devenir une entreprise écoresponsable, la première du genre dans la région.

Pour ce faire, la pharmacie a recours aux services de Maillon Vert, une entreprise d’experts-conseils en développement durable. Maillon Vert a été fondée par un pharmacien, Marc-André Mailhot, en 2014. Sa mission est de promouvoir le virage vert des pharmacies. À ce jour, plus de 80 pharmacies participent à ce programme, au Québec.

«En tant que pharmaciennes, notre souci premier est la santé et le bien-être des gens, explique Louise Gaboriault, pharmacienne copropriétaire d’Uniprix Gaboriault, Émond et Côté de Napierville. Être écoresponsable, c’est prendre soin à la fois de notre communauté et de notre planète.»

Démarches

Uniprix Gaboriault, Émond et Côté a d’abord fait appel aux services de Maillon Vert pour faire le diagnostic de ce qui avait déjà été mis en place par l’entreprise, pour ensuite élaborer un plan d’action dont l’objectif est de réduire son empreinte environnementale. Cette étape comprend notamment un sondage réalisé auprès de la clientèle.

En plu de faire rayonner la municipalité de Napierville, la démarche avec Maillon Vert nous permet de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et nous en sommes très fières.

-Louise Gaboriault, pharmacienne et copropriétaire

«Les résultats de notre sondage maison indiquent que 95 % de nos clients souhaitent que la pharmacie se distingue en adoptant des comportements écoresponsables, rappelle Mme Gaboriault. L’engagement avec Maillon Vert nous permet de relever ce défi avec enthousiasme et détermination.»

Plan d’action

Une fois le diagnostic posé, Maillon Vert et les propriétaires d’Uniprix de Napierville ont choisi sept actions qu’elles allaient poser au cours de la prochaine année pour atteindre leur objectif: devenir une pharmacie écoresponsable.

Il est notamment question de diminuer la quantité de déchets générés, d’améliorer la gestion du papier d’imprimerie et de réduire l’utilisation des sacs.

La pharmacie entend aussi s’impliquer auprès d’organismes locaux, valoriser davantage les produits écoresponsables qu’elle vend, améliorer la gestion des médicaments périmés qui sont rapportés par les clients et obtenir la certification Pharmacie carboneutre.

Pour réaliser cette dernière action, la pharmacie Uniprix va mesurer ses émissions de carbone et les compenser en versant un montant d’argent à un organisme qui pourra utiliser cette somme pour planter des arbres ou investir dans des technologies vertes, par exemple.

????????????????????????????????????
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Andrée Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Andrée
Invité
Andrée

Nathalie Malkoun tu es la super best!!!! ❤️❤️