Saint-Rémi: Dubois Agrinovation finance des ateliers sur l’environnement pour les enfants

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: Dubois Agrinovation finance des ateliers sur l’environnement pour les enfants
Les ateliers du Semoir sont offerts gratuitement dans les écoles du Québec, grâce à la contribution d'entreprises privées.   (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – Dubois Agrinovation, une entreprise de Saint-Rémi, s’implique auprès des jeunes en finançant des ateliers portant sur l’environnement, qui sont offerts dans les écoles, les camps de vacances et les organismes jeunesse, aux enfants âgés de 4 à 17 ans.  

Dubois Agrinovation, une entreprise spécialisée dans la vente d’équipement agricole, a offert 1000 $ à la coopérative Arbre-Évolution, qui a lancé Le Semoir: ateliers écoéducatifs, au mois de février 2019.

Le Semoir, c’est un répertoire d’une cinquantaine d’ateliers à vocation environnementale, offerts gratuitement dans les écoles du Québec par une quarantaine de formateurs, qui possèdent toutes sortes de profils. Parmi eux, on compte des artistes, mais aussi des scientifiques, des organisateurs communautaires, des spécialistes du développement international, etc.

La coopérative Arbre-Évolution se spécialise dans la plantation d’arbres, la restauration d’écosystème, l’aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance. Ses visées premières sont l’implication des collectivités et la sensibilisation des jeunes à l’environnement.

Arbre-Évolution est aussi l’instigatrice du Programme de Reboisement Social. Grâce à ce programme, les entreprises peuvent mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre et compenser leur empreinte carbone en finançant la plantation d’arbres pour une communauté qui en fait la demande, que ce soit une école, un organisme ou encore une municipalité.

Objectif

Les ateliers offerts par Le Semoir portent sur différents thèmes, comme la séquestration du carbone par les arbres, l’écocitoyenneté, l’alimentation responsable, l’identification des plantes sauvages, le rôle des pollinisateurs, la vitalité des sols, et plus encore.

«Le Semoir a notamment pour but de combler les angles morts du cursus scolaire en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques, explique Samuel Pépin-Guay, président d’Arbre-Évolution et initiateur du projet. Notre monde change rapidement et nos jeunes doivent se préparer pour ce qui les attend. Ils doivent être plus polyvalents et avoir confiance en leurs moyens.»

Tout enseignant de la région qui aimerait recevoir un atelier écoéducatif pour ses jeunes peut en faire la demande par le biais du site Internet www.lesemoir.org.

Entreprises

Si Le Semoir peut offrir ses ateliers gratuitement dans les écoles, c’est parce que des entreprises, comme Dubois Agrinovation, contribuent financièrement pour que ces ateliers soient donnés en leur nom.

Pour Ginette Guinois, PDG de Dubois Agrinovation, encourager et sensibiliser la relève aux enjeux climatiques est la clef pour préparer le monde de demain. «Comme les enfants seront les prochains acteurs et décideurs de notre société, nous croyons qu’il est primordial qu’ils soient informés des solutions environnementales dès maintenant», pense-t-elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des