Commission sur les pesticides: les Producteurs de grains rappellent leurs attentes aux élus

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Commission sur les pesticides: les Producteurs de grains rappellent leurs attentes aux élus
Christian Overbeek, président des Producteurs de grains du Québec. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE – Au terme des audiences de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) portant sur l’enjeu des pesticides, qui se sont tenues à la fin du mois de septembre, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) tiennent à rappeler les principaux enjeux qui ont été soulevés par les différents groupes qui ont pris la parole.  

«Un constat général semble se dresser. Le gouvernement doit en faire plus et prendre ses responsabilités en matière de soutien au secteur agroalimentaire», pense Christian Overbeek, président des PGQ.

Les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés sont nombreux, que l’on pense à la compétitivité internationale, aux changements climatiques, et la grande diversité des fermes québécoises.

«Un meilleur soutien gouvernemental aiderait grandement les agriculteurs à développer les meilleures pratiques tout en demeurant compétitifs, précise M. Overbeek. Parallèlement à ce constat, l’ensemble des partis politiques s’est montré d’accord pour dire que le soutien offert par le gouvernement n’est pas suffisant. Il est donc plus que temps de mettre en place des programmes qui offriront les bons outils aux acteurs concernés par les défis du milieu agroalimentaire.»

Les attentes des PGQ

M. Overbeek rappelle les attentes des Producteurs de grains du Québec, à la suite des travaux de cette commission parlementaire.

Les PGQ s’attendent à ce que la Commission propose des recommandations «constructives, réalistes et proactives» vis-à-vis du secteur agroalimentaire.

Ils réclament que la Commission formule une recommandation pour que le gouvernement se dote d’une première politique «intégrée et responsable», en matière de soutien à la lutte aux ravageurs.

M. Overbeek espère aussi que la Commission reconnaîtra les efforts et les résultats obtenus au cours des dernières années en matière de pratiques de développement durable et de réduction de l’usage de pesticides dans le secteur des grains.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Commission sur les pesticides: les Producteurs de grains rappellent leurs attentes aux élus | coupdoeil.info, 6 janvier 2020 Au terme des audiences de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) portant sur l’enjeu des pesticides, qui se sont tenues à la fin du mois de septembre, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) tiennent à rappeler les principaux enjeux qui ont été soulevés par les différents groupes qui ont pris la parole. […]