Les cliniques d’hiver reprennent du service jusqu’en mars

Valérie Legault
Les cliniques d’hiver reprennent du service jusqu’en mars
Sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville, les rendez-vous dans les cliniques hivernales seront échelonnés sur cinq jours par semaine, soit du lundi au jeudi, de 16 h à 20 h, et le samedi, de 8 h à 12 h. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ – Vous souffrez d’un problème de santé mineur, mais n’avez pas de médecin de famille? La clinique d’hiver s’adresse à vous. Jusqu’au 31 mars, 13 cliniques dispersées sur tout le territoire du Haut-Richelieu-Rouville débloqueront des plages sans rendez-vous pour soigner les patients orphelins sans qu’ils aient à se présenter à l’urgence. De telles cliniques sont aussi ouvertes en Montérégie-Ouest

La première clinique d’hiver a ouvert ses portes en janvier 2019, au Centre Médi-Soleil, à Saint-Jean-sur-Richelieu. En quelques mois seulement, les résultats se sont avérés probants. Au total, 528 rendez-vous y ont été donnés spécifiquement pour un problème de santé mineur ou une infection hivernale.

«Il y a eu 30 % de réorientation à partir de l’Hôpital du Haut-Richelieu vers la clinique d’hiver. Ç’a paru dans les visites à l’urgence», confirme Dre Inthysone Rajvong, directrice des services professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

Les rendez-vous seront cette fois-ci échelonnés sur cinq journées par semaine au lieu de quatre, soit du lundi au jeudi, de 16 h à 20 h, et le samedi, de 8 h à 12 h. Ces disponibilités sont établies en fonction de l’achalandage de l’urgence à l’Hôpital du Haut-Richelieu, indique Dre Rajvong.

Rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous se fait uniquement en ligne à l’adresse cliniquehivermc.ca. En quelques clics, les internautes ont tout de suite un aperçu des rendez-vous disponibles pour la journée même.

Ils voient aussi rapidement quelle clinique les accueillera. Afin d’augmenter la proximité de la clinique d’hiver et l’adhésion des médecins sur tout le territoire, pas moins de 13 cliniques se relaieront pour faire fonctionner le service. On en compte neuf à Saint-Jean-sur-Richelieu, deux à Richelieu et Chambly, une à Henryville et une à Venise-en-Québec. Chacune leur tour, elles ajouteront des plages à leur horaire pour les consultations d’urgence mineure sans rendez-vous.

Urgence pédiatrique

Attention: la clinique d’hiver s’adresse seulement aux adultes qui n’ont pas de médecin de famille. Les enfants sont quant à eux dirigés vers le Centre d’urgence pédiatrique Up. La clinique située au Quartier DIX30, à Brossard, offre des consultations sept jours sur sept, entre 8 h et 20 h, aux enfants âgés de 17 ans ou moins. Pour plus d’information, on visite le site centreup.ca.

À noter que cette clinique fonctionne comme une urgence. Elle accueille et traite les cas les plus graves en priorité, quel que soit l’ordre d’arrivée des patients. Si le problème de santé est moins urgent, il est possible que le délai d’attente soit plus long.

Il est parfois difficile d’évaluer si un problème de santé est urgent. Pour en avoir le cœur net, on peut appeler Info-Santé 8-1-1. Une infirmière pourra répondre à vos questions, vous conseiller et vous diriger vers la ressource la plus appropriée, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Montérégie-Ouest

Les cliniques hivernales sont aussi de retour sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Elles ont ouvert leurs portes le 2 décembre et elles accueilleront des patients jusqu’au 31 mars.

Quatre cliniques offriront ce service, dont la Clinique médicale Châteauguay, située au 288, boulevard d’Anjou, suite 220, à Châteauguay. Elle sera ouverte les lundis, mercredis et vendredis, de 8 h à 12 h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Pour prendre rendez-vous, il faut consulter le bonjour-santé.ca.

La Clinique médicale Mercier, située au 464, boulevard Saint-Jean-Baptiste, bureau 101, à Mercier, accueillera des patients de 8 h 30 à 12 h 30, les 3, 10, 11, 17, 18 et 27 décembre, tous les mercredis de janvier et de février, ainsi que tous les mardis du mois de mars. Pour prendre un rendez-vous, il faut composer le 450 699-0539.

Enfin, deux autres cliniques, plus éloignées, offriront le service, dont une à Huntingdon et l’autre à Ormstown. Pour prendre rendez-vous à Huntingdon, il faut signaler le 450 264-6101 et pour Ormstown, il faut composer le 450 829-2331.

Il est aussi possible d’obtenir un rendez-vous à la superclinique le Trait d’Union, à Delson, en se rendant sur le site Internet www.letraitdunion.ca.

Portail santé

Le portail santé mieux-être constitue une source fiable d’information sur les symptômes, les traitements et les ressources à votre portée. On le trouve à l’adresse sante.gouv.qc.ca. On peut aussi accéder aux cliniques sans rendez-vous de votre secteur à partir de cette page.

Évidemment, on peut consulter son médecin de famille. Le pharmacien représente aussi un allié important. Il peut prodiguer des conseils sur l’achat d’un médicament en vente libre ou prescrire des médicaments pour des problèmes de santé mineurs.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des