Compo-Haut-Richelieu: des changements à venir en 2020 pour les collectes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Compo-Haut-Richelieu: des changements à venir en 2020 pour les collectes
Horaire de la collecte du recyclage, arrivée du bac brun, accès aux écocentres, font partie des changements qui sont apportés par Compo-Haut-Richelieu, en 2020.   (Photo : Le Canada Français - Archives)

ENVIRONNEMENT – Plusieurs changements sont à venir au cours de l’année 2020 pour les citoyens des municipalités desservies par Compo-Haut-Richelieu, que l’on pense à l’horaire des collectes du recyclage, à l’arrivée du bac brun ou encore aux services offerts par les écocentres.  

En 2020, les citoyens des municipalités membres de Compo-Haut-Richelieu auront droit à trois accès gratuits aux écocentres, par adresse civique, pour la disposition de matériaux de construction et de branches. Après quoi, une tarification s’appliquera. La liste des prix n’est pas encore connue.

Bacs de récupération

Un recensement des bacs de récupération sera effectué au cours de l’hiver. Cette tournée, qui sera effectuée par une firme spécialisée, permettra de retirer la cloison des bacs, pour ceux qui en contiennent encore un, ce qui permettra de donner plus d’espace pour les matières recyclables. Les couvercles brisés seront aussi réparés ou remplacés.

Une puce électronique sera aussi installée sur chaque bac, permettant de le relier à l’adresse de la résidence.

Le moment venu, les citoyens recevront un avis demandant de laisser leur bac de récupération en bordure de rue pour une période déterminée, pour faire ces modifications.

Collecte aux deux semaines

À compter du printemps 2020, la collecte des matières recyclables se fera aux deux semaines, dans les municipalités desservies par Compo-Haut-Richelieu.

«Cette fréquence, qui est la norme dans la majorité des municipalités du Québec, est plus économique sans que le rendement en soit affecté, indique l’organisme, par voie de communiqué. Toutes les informations seront fournies aux citoyens quelques semaines à l’avance.»

Bacs bruns

La collecte des matières organiques sera étendue à toutes les municipalités desservies par Compo-Haut-Richelieu, à compter de l’automne 2020.

La distribution des bacs s’échelonnera sur une période de six à huit semaines.

Chaque bac brun contiendra un mini-bac de cuisine et une brochure informative. Des séances d’information se tiendront dans les différents secteurs dans les semaines précédant le début des collectes.

«Ces changements sont importants, convient Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu. Ils visent à assurer une gestion des matières résiduelles à la fois rigoureuse, efficace et économique pour les citoyens, et ce, en tenant compte de l’évolution des enjeux pour les différentes catégories de matières.»

Les détails de chacune des nouveautés seront décrits sur des feuillets distribués par la poste, au fil des mois à venir. Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Internet de Compo-Haut-Richelieu à l’adresse compo.qc.ca ou de composer le 450 347-0299.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des