Place au 26e Festival de la Saint-Valentin

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Place au 26e Festival de la Saint-Valentin
Une prestation lors du Saint-Valentin Show, en 2019. (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT – Une programmation variée et festive attend les participants à l’occasion du 26e Festival de la Saint-Valentin, qui se tiendra du 7 au 14 février, dans la capitale de l’amour, la municipalité de Saint-Valentin.  

Les festivités commenceront le 7 février, avec le Saint-Valentin Show, un spectacle d’amateurs qui sera présenté à l’Érablière Saint-Valentin, à 20 h. Plusieurs activités, tant extérieures qu’intérieures, attendent petits et grands, le samedi 8 février, avec tours de calèche, mascotte, jeux gonflables, tours de petit train, maquillage, et glissade sur tube. En après-midi, un spectacle gratuit de Jacques Pétard Autour du monde sera présenté et il y aura plusieurs autres activités en continu.

Toujours le 8 février, en soirée, un spectacle de drag queens sera présenté à 20 h, à l’Érablière Saint-Valentin. L’artiste invité est Michel Dorion, qui sera accompagné de trois autres drag queens. Les billets sont en vente au coût de 20 $ en prévente, ou 30 $ à la porte. Pour réserver, il faut composer le 450 291-5422.

Messe, brunch, marché et course

Une autre journée bien remplie attend les festivaliers, le dimanche 9 février. Il y aura d’abord la messe des amoureux, qui sera célébrée à l’église de Saint-Valentin, à 9 h 30, suivi d’un brunch qui sera servi à l’Érablière Saint-Valentin, de 9 h 30 à 13 h. Ce sera l’occasion de souligner le 190e anniversaire de la fabrique.

Les visiteurs pourront découvrir tout le savoir-faire d’artisans de la région au marché de la Saint-Valentin, qui se tiendra à l’Édifice municipal, de 10 h à 16 h.

Il y aura aussi la tenue d’un événement sportif, Le Défi du cœur, lors duquel les participants pourront parcourir une distance de 1 km, 2 km ou 5 km, à la marche ou à la course. Une inscription est requise avant le 6 février.

Conférence, Japon et collecte de sang

Michel Benoit, un passionné des fonds marins, présentera une conférence portant sur ses quelque 40 voyages de plongée sous-marine en eau profonde, aux îles Palaos, en Indonésie et dans la mer Rouge, entre autres. L’événement aura lieu le 10 février, à 19 h, à la salle Roger Fortin, située au 790, 4e Ligne. Le coût est de 10 $. Les profits seront versés à la fabrique. Pour obtenir plus d’information, il suffit de composer le 450 357-4334.

À l’occasion de la Journée du Japon, le 11 février, il y aura un vernissage des œuvres d’inspiration japonaise de l’artiste Vanessa Alarie, un atelier de manga (bande dessinée) et une démonstration de l’utilisation de kimonos. Cette journée se tient depuis le jumelage, en 1997, de la municipalité de Saint-Valentin avec la ville nippone de Sakuto-cho, aujourd’hui appelée Mimasaka, qui s’est proclamée «ville de l’amour et de la longévité».

La collecte de sang du maire Pierre Chamberland aura lieu le 13 février, dès 13 h 30, sous la présidence d’honneur de Lauranne Brosseau.

Spectacle Amour et Amitié

Pour clore le Festival, le traditionnel souper-spectacle Amour et Amitié aura lieu le vendredi 14 février, dès 18 h 30, à l’Érablière Saint-Valentin. C’est la chanteuse country Guylaine Tanguay, qui sera en prestation.

Les billets sont en vente au coût de 65 $. Pour réserver, il faut composer le 450 291-5422.

Information et réservation

Pour obtenir plus de détails sur la programmation, il suffit de consulter le site Internet municipalite.saint-valentin.qc.ca.

Toutes les inscriptions et les achats de billets peuvent se faire sur le site Internet de la municipalité ou en téléphonant au 450 291-5422.

Un atelier de calligraphie japonaise a été donné lors de la Journée du Japon, en 2019.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des