pneus poupart installation gratuite

Napierville: la Maison des jeunes rouvre ses portes

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Napierville: la Maison des jeunes rouvre ses portes
La Maison des jeunes de Napierville est située au même endroit qu'auparavant, c'est-à-dire au chalet des loisirs, à proximité de l'aréna.   (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

ACTUALITÉ – Après avoir été fermée pendant environ un an, voilà que la Maison des jeunes de Napierville accueille à nouveau des jeunes âgés de 12 à 17 ans de la région. C’est désormais la Maison des jeunes de la frontière, basée à Hemmingford, qui prend le relais à Napierville.

Un protocole d’entente a été conclu entre la municipalité de Napierville et la Maison des jeunes de la frontière, au mois de novembre. L’ouverture officielle a eu lieu le 23 janvier, en présence de nombreux élus de Napierville et des municipalités environnantes.  Les locaux sont situés au même endroit qu’auparavant, au chalet des loisirs de Napierville, à proximité de l’aréna, au 325, rue Saint-Louis.

La directrice générale de la Maison de jeunes de la frontière, Francesca Barron et des bénévoles ont remis l’endroit en état. Ils ont repeint les murs et ils ont meublé le local, de manière à être prêts à accueillir les jeunes.

«La Caisse Desjardins de Napierville nous a donné de nouveaux meubles, un réfrigérateur, un sofa et des meubles de bureau, se réjouit Mme Barron. Le directeur du service des loisirs de Napierville, Gérard Laplante, est allé chercher ça pour nous. Il y a aussi quelqu’un qui nous a donné une table de billard neuve.»

Mme Barron est toujours à la recherche de dons de certains items pour compléter la mise en place du point de service de Napierville, comme une cuisinière, des jeux de société, des DVD ou encore des jeux vidéo. Les personnes qui voudraient faire don de ces objets à la Maison des jeunes de Napierville peuvent communiquer avec Mme Barron au 450 454-9096.

«Une communauté entière doit interagir avec les enfants pour qu’ils puissent vivre et grandir dans un environnement sain et sûr», a déclaré la directrice générale de la MDJ, Francesca Barron.

Activités offertes

Dans un premier temps, la Maison des jeunes de Napierville va ouvrir à raison de 16 heures par semaine, soit les mardi et jeudi, de 16 h à 21 h, et le vendredi, de 16 h à 22 h. Le mercredi, les jeunes peuvent participer gratuitement à une séance de cardioboxe au gym Synergie, à Saint-Cyprien, de 18 h à 19 h.

Les jeunes de toute la région sont bienvenus. L’accès est gratuit. On y retrouve une table de billard, une table de baby-foot, un piano, des jeux vidéo, une cuisine, et plus encore.

«J’espère avoir plus de sous avec le programme de soutien aux organismes communautaires, explique Mme Barron. Mon objectif est d’être ouvert de 30 à 35 heures par semaine, avec deux employés, soit du lundi au vendredi, en après-midi et en soirée. Cet été, je vais demander deux étudiants, avec le programme d’emplois étudiants. On va pouvoir ouvrir 32 heures par semaine.»

À Hemmingford, la Maison des jeunes de la frontière offre un service d’aide aux devoirs. «Je vais essayer de l’offrir à Napierville aussi», dit Mme Barron.

Mme Barron aimerait aussi implanter le projet Accès à la maison des jeunes, qu’elle a mis en place à Hemmingford, il y a quelques années.

«J’ai acheté une camionnette il y a trois ans, explique-t-elle. Je vais chercher les jeunes chez eux, pour les amener à la Maison des jeunes, et je les ramène à la maison après. J’aimerais aussi offrir ce service à Napierville. Je vais peut-être acheter une autre camionnette. C’est un projet futur.»

Employé(e) recherché(e)

La Maison des jeunes de la frontière veut embaucher un(e) employé(e) pour son point de service de Napierville. «Je veux quelqu’un de Napierville, qui connait les lieux et les jeunes», précise Mme Barron.

La personne doit être âgée de 18 ans ou plus et détenir un permis de conduire. Il peut s’agir d’un organisateur communautaire ou encore d’une personne qui est aux études, au cégep ou à l’université. Les antécédents judiciaires de tous les candidats seront vérifiés. L’horaire de travail est le mardi et le jeudi, de 16 h à 21 h, et le vendredi, de 16 h à 22 h. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Mme Barron au 450 454-9096.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des