Vivre avec l’Alzheimer: Quelques statistiques sur la maladie d’Alzheimer

SANTÉ – La Société Alzheimer Haut-Richelieu propose cet article pour vous informer sur cette terrible maladie.

En 2015, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées se situaient au 2e rang des causes de mortalité et au 3e rang pour les causes de mortalité précoce au Canada. Plus encore, elles occupaient le 4e rang du fardeau global.

En 2014-2015, l’Institut national de santé publique du Québec établissait à 7,5 % la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs chez les aînés. Dans le groupe d’âge des 85 ans et plus, la prévalence s’élevait à 29,8 % chez les femmes et à 23,5 % chez les hommes.

On considère que le coût annuel imputé aux Canadiens pour prendre soin des personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs était estimé, en 2016, à 10,4 milliards de dollars.

Besoins

La population vieillit, les besoins augmentent. En 2016, on comptait 1,5 million d’aînés au Québec, en 2066, ils seront 2,7 millions. On prévoit une augmentation d’environ 1,7 million de personnes au Québec d’ici 2066. Parallèlement, on prévoit que le nombre d’aînés aura augmenté de 1,3 million.

En 2031, le nombre de personnes atteintes devrait s’élever à près d’un million. Il est reconnu que les coûts des services de soins de santé sont plus élevés pour les personnes qui ont la maladie d’Alzheimer surtout pour les soins de longue durée. D’ici 2031, le coût additionnel des services de soins utilisés par les patients atteints d’Alzheimer devrait atteindre 13,3 milliards de dollars.

Implication

En 2018-2019, la Société Alzheimer Haut-Richelieu, par l’entremise de son service de répit accompagnement et stimulation à domicile ou en salle, a offert 43 893 heures de répit aux aidants et de stimulation à 264 personnes.

Considérant qu’elles reçoivent le service pendant une durée variant de trois à huit mois, cela représente une économie en hébergement de 72 M$.

Levées de fonds

En 2018-2019, nos levées de fonds ont permis de défrayer environ 24 % des coûts reliés aux heures de répit offertes et aux différentes activités que nous offrons gratuitement aux aidants et à la population du Haut-Richelieu interpellés par cette maladie. Sans l’apport financier de la population, plusieurs activités devraient être réduites ou ne pourraient plus être offertes.

La Société Alzheimer Haut-Richelieu a fait le choix que les services qu’elle offrait seraient gratuits. C’est pourquoi nous multiplions nos activités de levée de fonds.

Vous souhaitez vous impliquer, organiser une activité au bénéfice de la SAHR, contactez-nous au 450 347-5500.

Services

La Société Alzheimer Haut-Richelieu offre gratuitement une multitude de services tant aux aidants qu’aux personnes atteintes ou à la population en général.

Ces services sont: groupes de soutien pour aidants, groupes d’activités pour personnes atteintes, conférences grand public, formation pour intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, information, consultation individuelle ou familiale, documentation.

La SAHR peut être jointe au 450 347-5500 (211, rue Mayrand, bureau 5, Saint-Jean-sur-Richelieu).

Vous pouvez également visiter notre site Web (www.sahr.ca) et notre page Facebook Société Alzheimer Haut-Richelieu.