Parler du suicide peut sauver des vies

SANTÉ – Avoir des idées suicidaires et les garder pour soi peut conduire à un drame. C’est pourquoi le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville (CCPSHRR) profite de la semaine nationale qui se tiendra du 2 au 8 février pour sensibiliser les personnes qui traversent des moments difficiles à en parler.

Parler du suicide sauve des vies, est d’ailleurs le thème retenu au cours de cette semaine où l’on entendra beaucoup parler de cette problématique. Pour réduire le taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, tant sur le plan individuel que collectif. La demande d’aide est l’autre élément fondamental sur lequel cette campagne de sensibilisation met l’accent.

L’Association québécoise de prévention du suicide souhaite sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire. Elle veut également mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention du suicide.

Elle espère augmenter la connaissance des ressources d’aide pour ceux qui souffrent en silence. L’intention derrière cela est de normaliser et d’encourager la demande d’aide. « Une personne ne se suicide pas par choix, mais plutôt par manque de choix. Sa vision est affectée par la souffrance et elle ne voit pas d’autres façons de faire taire sa souffrance », peut-on lire dans un communiqué du CCPSHRR.

Comment contribuer

Plusieurs gestes simples sont à la portée des gens qui veulent s’impliquer dans cette semaine préventive. Il est possible pour ces derniers d’offrir des épingles, où il est inscrit «T’es important-e pour moi», à leurs proches afin d’exprimer l’importance qu’ils ont pour eux. Il est également suggéré d’organiser une activité de sensibilisation dans son milieu.

De plus, tout au long du mois de février, il sera possible de se procurer un sachet du Thé «EN-VIE». Ce breuvage est spécialement conçu pour souligner la semaine de prévention du suicide. Il sera disponible au Thé d’Auréa située au 553, rue Pierre-Caisse, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour chaque sachet de thé vendu, un don sera remis au Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville.

Ressource disponible

Cette semaine demeure aussi une occasion de rappeler que de l’aide professionnelle existe pour les personnes ayant des pensées suicidaires. Les proches de quelqu’un dans cet état d’esprit ainsi que ceux qui ont perdu un être cher de cette manière peuvent également y avoir accès.

Le CCPSHRR représente une alternative. Ce centre offre un service de ligne d’intervention téléphonique accessible à tout moment de la journée, et ce, chaque jour. Il offre la possibilité de rencontrer un intervenant de façon individuelle ainsi qu’un service d’hébergement de crise.

Ses services s’adressent autant à la personne en détresse qu’à leurs proches, aux personnes ayant perdu une personne significative par suicide ou aux intervenants appelés à les supporter. Pour rejoindre cet organisme, on compose le 450 348-6300.

Pour obtenir de l’aide 24/7

La ligne 1 866-APPELLE vient en aide aux gens vulnérables partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.