Saint-Rémi: des élèves de 5e et 6e année siègent au conseil municipal

ÉDUCATION – Des élèves de 5e et 6e année de l’école primaire Clotilde-Raymond, à Saint-Rémi, ont tenu une séance extraordinaire du conseil municipal jeunesse, le 28 janvier. L’objectif de cet exercice était d’apprendre les rouages de la démocratie municipale, mais aussi d’organiser les activités qui auront lieu pendant la Semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 17 au 21 février.  

Pour l’occasion, les jeunes occupaient les postes de maire, conseillers, directeur général, greffier et directeurs des communications.

Après leur assermentation, ils ont unanimement adopté six résolutions officialisant les activités qui se tiendront pendant la Semaine de la persévérance scolaire et leur budget. Parmi ces activités, on compte une journée verte, la visite d’anciens élèves et la distribution de rubans sur lesquels est inscrit «J’encourage la persévérance scolaire».

De plus, les écoliers de 4e, 5e et 6e année recevront la visite du comédien Sam-Éloi Girard, grâce une contribution de la Ville de Saint-Rémi.

«C’est une belle expérience pour les jeunes, souligne Sylvie Gagnon-Breton, la mairesse de Saint-Rémi. Je suis fière d’eux, car ils ont tous été très courageux de parler comme ça devant une salle pleine. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain. Pour moi, les jeunes sont l’espoir pour l’avenir, notre relève. Il faut donc qu’ils soient conscients de leurs forces, leur potentiel et surtout de leurs capacités. Tout est possible lorsqu’on travaille fort et qu’on persévère.»

Le projet muni/scolaire

Cette séance spéciale a été organisée conjointement avec la Ville de Saint-Rémi, l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond et le Centre local de développement (CLD) des Jardins de Napierville dans le cadre du projet muni/scolaire.

Ce projet permet aux élèves de réaliser des activités valorisantes et bénéfiques pour leur parcours scolaire.

Les élèves peuvent ainsi ressentir un vent d’encouragement de la communauté lors de la semaine de la persévérance scolaire.

Enfin, le projet muni/scolaire sensibilise les membres du conseil municipal aux préoccupations des jeunes.