Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre: plus de 1 M$ pour bonifier les services aux proches aidants

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre: plus de 1 M$ pour bonifier les services aux proches aidants
Claire Isabelle, députée de la circonscription provinciale de Huntingdon.   (Photo : gracieuseté)

SANTÉ – Le gouvernement annonce un investissement de plus de 1 M$ pour bonifier les services de proximité offerts aux proches aidants de la région.  

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce le 7 février.

Ainsi, un montant de 551 000 $ est accordé au Centre Intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et 472 700 $ est offert au Centre Intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Ces sommes, qui seront réparties et à travers les établissements de santé et de services sociaux, permettront de bonifier les services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information, de formation, de dépannage et plus encore, qui sont offerts aux proches aidants.

«Cet argent supplémentaire pour les proches aidants qui soutiennent un membre de leur famille s’avère essentiel, affirme Claire Isabelle, députée de Huntingdon. Pendant dix ans, ayant été proche aidante avec mes sœurs et frères pour maman et papa, je sais combien cela peut être difficile. Sachant que d’ici 2031, la proportion des personnes de 75 ans et plus passera de 7 % à près du double avec 13 % de la population du Québec, cette aide additionnelle constitue un apport fort apprécié.»

Selon la CAQ, le quart de la population québécoise de 15 ans et plus, soit environ 1 675 000 personnes, est un proche aidant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des