Un premier livre pour Olivier Versailles: un recueil de nouvelles pour briser les tabous entourant la santé mentale

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un premier livre pour Olivier Versailles: un recueil de nouvelles pour briser les tabous entourant la santé mentale
L'auteur Olivier Versailles publie son premier livre, un recueil de nouvelles, dont le thème central est la santé mentale.   (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

LITTÉRATURE – Olivier Versailles, un jeune auteur de Sherrington, publie son premier livre, un recueil de nouvelles qui traite du thème de la santé mentale.   

Olivier Versailles aborde ce sujet qui le touche de près.

«Il y a beaucoup de personnes dans ma famille qui sont affectées par des problèmes de santé mentale ça, confie M. Versailles. Même moi, j’ai eu une période plus sombre dans ma vie, mais là ça va mieux.»

Ce premier ouvrage, intitulé Recueil noir, compte une centaine de pages. Publié à compte d’auteur, il prend la forme d’un recueil de dix nouvelles, qui emprunte le genre fantastique.

«Ce sont dix histoires de personnes qui ont des problèmes de santé mentale, raconte l’auteur. Ce sont des réflexions sur la vie qu’on mène. C’est un peu philosophique. Les personnages se questionnent sur l’amour, le capitalisme… J’expose ce que les gens vivent. L’histoire se passe dans la tête des personnages. Ça nous fait réaliser à quel point ces gens peuvent être malheureux et comment on peut les aider.»

Parcours

En 2016, alors qu’il était un élève de 5e secondaire, à l’école Louis-Cyr, à Napierville, Olivier Versailles a remporté la Médaille du lieutenant-gouverneur, remise pour son implication dans sa réussite scolaire.

Il y a beaucoup de gens qui ne croient pas que c’est une maladie, que ces gens sont fous.

-Olivier Versailles, auteur

C’est à ce moment que lui vient l’idée de publier un livre. Il y travaillé pendant les trois dernières années. L’œuvre du nouvelliste américain Edgar Allan Poe a été une grande inspiration pour Olivier Versailles. Il dédie d’ailleurs son livre à cet écrivain, ainsi qu’à sa grand-mère.

«Je ne fais pas d’argent avec ça, dit-il. C’était un de mes rêves de publier un livre.» D’ailleurs, pour chaque exemplaire vendu, il remettra 10 % des recettes à cinq fondations, soit l’Association québécoise de prévention du suicide, 4Ocean, The Ocean Cleanup, Greenpeace et Arbres Canada.

Olivier Versailles complète actuellement sa formation en Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales du Collège de Valleyfield, à Saint-Constant.

«Je veux travailler dans les écoles secondaires, dit-il. Les problèmes de santé mentale, on voit ça tous les jours dans les écoles. Il y en a de plus en plus. Au début, je voulais garder mon livre pour moi, mais mes études m’ont donné le déclic pour le publier. Si ça peut aider les autres…»

Se procurer un exemplaire

Pour acheter un exemplaire du livre d’Olivier Versailles, il suffit de communiquer directement avec lui, par courriel, à l’adresse olivierversailles47@hotmail.com.

Fait à 100 % de papier recyclé, ce livre est en vente au coût de 27 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des