Commission scolaire des Hautes-Rivières: début des inscriptions pour la prochaine année scolaire

Louise Bédard
Commission scolaire des Hautes-Rivières: début des inscriptions pour la prochaine année scolaire
Les parents doivent déjà penser à inscrire leur enfant à l’école pour la prochaine année scolaire. (Photo : Le Canada Français - Archives)

ÉDUCATION – La période d’inscription pour la prochaine année scolaire se tiendra du 17 au 21 février, à la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSHR). Au secondaire, l’inscription se prolongera jusqu’au 20 mars.

La période d’inscription pour la prochaine année scolaire se tiendra du 17 au 21 février, à la CSHR. Au secondaire, l’inscription se prolongera jusqu’au 20 mars.

Pour les élèves qui fréquenteront pour la première fois une école primaire de la Commission scolaire, l’inscription doit se faire en personne à l’école du secteur, de 9 à 11 heures et de 13 h à 15 h. La plupart des écoles seront ouvertes aussi en fin d’après-midi ou en début de soirée. La liste des écoles peut être consultée sur le site csdhr.qc.ca.

Les parents doivent présenter l’acte de naissance (grand format) de leur enfant et une preuve de résidence (compte de taxes, documents du gouvernement, etc.). Ils doivent apporter le dernier bulletin de leur enfant s’il est déjà scolarisé.

Pour les enfants qui fréquentent déjà une école de la Commission scolaire, les parents recevront un courriel de l’école les invitant à procéder à leur réinscription. Si les parents désirent le faire en ligne, ils doivent être inscrits à Mozaik-Portail accessible à l’adresse: portailparents.ca.

Maternelle

Il y a actuellement des maternelles pour les petits de 4 ans à temps plein dans huit écoles de la CSHR, dont à l’école Saint-Jacques, à Saint-Jacques-le-Mineur, à l’école du Petit Clocher, à Saint-Georges-de-Clarenceville, et à l’école Saint-Joseph, à Lacolle.

Pour être admis, les enfants doivent avoir 4 ans au 30 septembre. D’autres critères doivent aussi être respectés.

Pour la maternelle 5 ans, les enfants doivent avoir 5 ans au 30 septembre. Toutes les écoles offrent la maternelle pour les enfants de cet âge.

Quant au service de garde dans les écoles primaires, les parents recevront un courriel les invitant à inscrire leur enfant. La période d’inscription se déroulera du 9 au 20 mars.

Passe-Partout

Le programme Passe-Partout est offert gratuitement aux enfants de quatre ans et à leurs parents. Ceux-ci peuvent les inscrire dès la semaine du 17 février, de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h, à l’école primaire de leur secteur.

Les inscriptions déposées avant le 1er mai seront privilégiées. Elles seront confirmées par courriel en juin et une séance d’information se tiendra en septembre. Pour avoir plus d’informations, contactez Manon Meunier au 450 359-6411, poste 7519.

Pour être admis au programme, l’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre. L’acte de naissance (grand format) de l’enfant et une preuve de résidence des parents sont exigés.

Passe-Partout n’est pas un programme à temps plein. Il comporte deux volets, un pour les enfants et un autre pour les parents. Pour les petits, le programme a pour objectif de les initier à la vie de groupe et les familiariser avec l’école. Le but est de favoriser l’autonomie et la confiance en soi.

Quant aux parents, ils sont invités à une rencontre mensuelle, en soirée, à l’école. Dans leur cas, le programme vise à accroître leurs compétences parentales.

Secondaire

Pour un élève qui ne fréquente pas déjà une école de la Commission scolaire, l’inscription se fait en personne à l’établissement secondaire du secteur, de 9 h à 11 h et de 13 h à 16 h.

Il est préférable de prendre rendez-vous. L’acte de naissance (grand format), une preuve de résidence des parents et le dernier bulletin doivent être apportés.

À noter que la période d’inscription et de choix de cours commence le 17 février et se poursuivra jusqu’au 20 mars.

Pour les élèves fréquentant déjà une école de la Commission scolaire, les parents recevront un courriel pour procéder à la réinscription et au choix de cours de leur enfant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des