Festival de la Saint-Valentin: une 26e édition réussie !

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Festival de la Saint-Valentin: une 26e édition réussie !
Le maire de Saint-Valentin, Pierre Chamberland, entouré des drag queens qui ont offert un spectacle haut en couleur. (Photo : gracieuseté)

ÉVÉNEMENT – Les nombreuses activités qui étaient au programme de la 26e édition du Festival de la Saint-Valentin, qui se tenait du 7 au 14 février, ont connu un franc succès.

Le Saint-Valentin Show, un spectacle de variétés amateur a dû être annulé, le 7 février, en raison de la météo peu clémente. Une soixantaine d’artistes, principalement des danseurs et des chanteurs, devaient se produire sur scène.

Environ 400 personnes ont participé à la journée jeunesse Optimiste, le 8 février. Plusieurs activités étaient organisées pour toute la famille. Jacques Pétard a émerveillé quelque 75 enfants, avec ses histoires, ses jeux et ses trucs de magie.

En soirée, une centaine de personnes ont assisté à un spectacle de drag queens, avec l’artiste invité Michel Dorion, qui était accompagné par trois autres divas.

Messe, brunch, marché et course

Le dimanche 9 février, quatre couples ont souligné leur anniversaire de mariage, lors de la messe. La fabrique a aussi célébré son 190e anniversaire, à l’occasion de son traditionnel brunch auquel 200 personnes ont participé.

Le marché de la Saint-Valentin et sa trentaine d’artisans ont aussi attiré les foules. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir leurs œuvres et leurs produits.

Enfin, une trentaine de sportifs ont pris le départ du Défi du cœur, en marchant ou en courant sur une distance de 1 km, 2 km ou 5 km.

Yukie Asano a fait une présentation sur la façon de se vêtir d’un kimono.

Conférence, Journée Japon et collecte de sang

Passionné des fonds marins, le conférencier Michel Benoit a partagé ses expériences de voyages avec une quarantaine de spectateurs, le 10 février.

La journée du Japon s’est tenue le 11 février, en présence du consul général du Japon à Montréal. Plus de 100 personnes ont participé à un atelier de mangas (bandes dessinées japonaises) dirigé par Azusa Matsumoto. Ils ont aussi eu l’occasion d’assister à une présentation de Yukie Asano, sur la façon de se vêtir d’un kimono. L’artiste Vanessa Alarie a aussi tenu un vernissage de ses œuvres.

Lors de la collecte de sang du maire Pierre Chamberland, qui s’est tenue le 13 février, 55 personnes ont fait un don, atteignant presque l’objectif qui était de 60 donneurs.

Plus de 100 personnes ont participé à un atelier de mangas, dirigé par Azusa Matsumoto.

Souper Amour et Amitié

Le Festival de la Saint-Valentin s’est conclu avec le traditionnel souper Amour et amitié, qui était servi à l’Érablière Saint-Valentin, suivi de la prestation de la chanteuse country Guylaine Tanguay et de ses musiciens.

«Environ 300 personnes ont participé à cet événement, explique Lise Denault Kaech, coordonnatrice du Festival de la Saint-Valentin. Nous avions vendu tous les billets environ une semaine avant le spectacle. On a dû refuser beaucoup de gens. Guylaine Tanguay a été très généreuse. Elle est restée un bon trente minutes après le spectacle pour prendre des photos et signer des autographes.»

Les organisateurs de l’événement tiennent à remercier tous les bénévoles et les commanditaires qui ont contribué au succès de cette 26e édition du Festival de la Saint-Valentin.

La collecte de sang du maire a attiré 55 donneurs.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des